Créé en partenariat par CADENAS, leader mondial en gestion de composants standards et Visiativ éditeur et intégrateur de logiciels innovants, le CAD challenge a pour objectif d’amener les étudiants à travailler en situation réelle d’entreprise en leur faisant découvrir de nouveaux outils de conception et à renforcer leur innovation et créativité.
Il s’agit pour les étudiants participants de mettre en avant un projet d’étude. En effet, tout au long de l’année scolaire, les participants réaliseront un projet tutoré autour de la CAO 3D. Les participants devront soumettre leur projet sur les plateformes PARTcommunity, qui est le premier portail de téléchargement de modèles CAO 3D et Lynkoa, qui est la plus grande communauté francophone de concepteurs 3D.
Les projets seront évalués par un jury composé de Visiativ et ses partenaires, en fonction des critères suivants : degré d’innovation, utilisation pratique, utilisation de pièces standards, technologie employée.
Les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur (post BAC) qui participent à un projet tutoré (individuel ou en équipe) de conception en CAO 3D.
Les étudiants inscrits dans un établissement de reconversion professionnelle qui participent à un projet tutoré (individuel ou en équipe) de conception en CAO 3D.
Afin de remporter l’un des trois prix, les étudiants auront jusqu’au 23 mars 2018 pour poster leur projet sur les portails PARTcommunity et Lynkoa.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec CADENAS dans le cadre de ce challenge. Il s’inscrit dans la continuité du rôle de Visiativ Education et Recherche, partenaire de référence de l’enseignement secondaire et supérieur depuis 2000. Ce partenariat est également en lien avec notre programme Visiativ Academy qui vise à promouvoir les métiers du PLM auprès des ingénieurs en leur proposant une formation en alternance qui répond à une forte demande des entreprises » déclare Laurent FIARD, PDG du groupe Visiativ.
« Ce concours vise à recueillir, sélectionner et soutenir la création et le développement de projets d’innovation et de conception CAO 3D, offrant la possibilité aux participants de se rendre visibles auprès de Visiativ et CADENAS. De plus, en demandant aux candidats de poster leurs projets sur les portails PARTcommunity et Lynkoa, il s’agit pour nous de leur faire découvrir une communauté de concepteurs professionnels. » déclare Pascal BOTTET, Directeur de filiale chez CADENAS.
Pour soutenir ce projet, les fabricants ABB, Archimedys, Halder, et norelem se sont associés au CAD Challenge, ainsi que le bimensuel CAD Magazine.