SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, et VEDECOM, ITE dédié au « Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité », accélèrent leur collaboration par la signature d’une Convention de Collaboration pour une durée de 5 ans.
Nés l’un et l’autre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) portés par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), ces deux accélérateurs d’innovation mettent en commun leurs compétences R&D dans le domaine des systèmes embarqués et des technologies dédiées à la mobilité pour collaborer sur les projets de recherche scientifique et technologique servant les enjeux du véhicule autonome et de la mobilité du futur.
En outre, les deux partenaires s’engagent à coordonner leurs réponses aux Appels à Projets collaboratifs (FUI, H2020, etc.) et leurs actions dans le cadre des plans NFI (Nouvelle France Industrielle). Ils organiseront également ensemble des démonstrations et des actions de communication communes sur leurs activités de recherche et sur la formation de leurs membres.
Depuis 2013, l’IRT SystemX a lancé et anime 16 projets de recherche – dont 6 directement liés au véhicule autonome et à la mobilité du futur. Il réunit des partenaires industriels et académiques, associés à ses compétences en propre, au service de la conception d’architectures de systèmes embarqués critiques, de l’élaboration de méthodes et d’outils de conception et de validation s’appuyant notamment sur la simulation numérique et les plates-formes d’exécution logicielles, et de la mise au point de méthodes et outils d’aide à la décision pour la planification, l’optimisation et la supervision des systèmes de mobilité.
Les projets ELA (Electronique et Logiciel Automobile), MIC (Modélisation - Interopérabilité - Coopération), FSF (Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement), ISE (ITS Sécurité), LRA (Localisation et Réalité Augmentée) et SVA (Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome) apporteront des réponses directes et pragmatiques aux défis technologiques que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation et de validation des composants et des systèmes du transport autonome et de la mobilité.
Lancé en 2014, l’ITE VEDECOM a pour sa part engagé des travaux de R&D sur les enjeux majeurs du véhicule autonome communicant et décarboné. Il fédère des savoirs et savoir-faire en matière de conception de systèmes de perception (comprenant capteurs et algorithmes embarqués, intelligence de décision, architectures sûres des systèmes), de systèmes d’infrastructures, des véhicules démonstrateurs et des problématiques d’éco-mobilité. Ses projets Mobilité Campus Paris-Saclay, Opticities ou encore Robustesse & Safety des architectures et Monitoring associe l’ITE VEDECOM comme l’institut de référence pour les véhicules électrifiés, véhicules autonomes et connectés ainsi que les infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagées.
Ensemble, SystemX et VEDECOM conjugueront leurs efforts sur trois principaux axes :
Une collaboration scientifique et technologique sur les projets R&D autour du véhicule autonome et connecté
Une collaboration scientifique et technologique sur les projets R&D autour des nouveaux enjeux de mobilité
Des démonstrations et actions de communication sur les transports intelligents, à travers notamment une participation commune au Congrès mondial des ITS 2015 (Bordeaux du 5 au 9 octobre prochains).
« Il s’agit de la première Convention de Collaboration signée entre un IRT et un ITE. Notre objectif est de mettre à profit la complémentarité de nos expertises, davantage orientées systèmes, logiciels embarqués et simulation pour SystemX et capteurs, éco-mobilité et véhicules démonstrateurs, côté VEDECOM, pour répondre aux principaux enjeux des véhicules autonomes et de la mobilité du futur », expliquent Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX et Antoine Mullender, Directeur Général de l’ITE VEDECOM.