Se positionnant comme un véritable architecte du numérique, cet Associé historique du Groupe Resadia, propose au groupe de distribution narbonnais un accompagnement de proximité personnalisé.
Le Groupe Albert, principalement connu via son enseigne de distribution Tridôme, commercialise des produits de bricolage et jardinage dans le sud de la France. Comme beaucoup d’entreprises, le Groupe Albert est confronté à de nouveaux enjeux liés à la digitalisation des organisations professionnelles. A cet effet, le Groupe Sigma Méditerranée accompagne le Groupe Albert depuis 8 ans dans la mise en place de solutions efficaces et innovantes, pensées pour optimiser la transformation digitale du Groupe Albert : migration de données dans le Cloud, gestion des consommables d’impression ou encore accompagnement quotidien sur la maintenance informatique.
« Aux débuts de la création du Groupe, un serveur local était suffisant pour répondre aux attentes de nos structures, encore peu nombreuses. Progressivement, nous nous sommes développés et nos besoins informatiques ont évolué en conséquence. Alors que nous travaillions avec un prestataire informatique basé en Bretagne, nous avons à ce moment là ressenti la nécessité de travailler avec un partenaire de proximité, capable de prendre en charge tous nos besoins. Nous avons alors choisi Sigma Méditerranée : une société basée près de nous, en mesure de prendre en charge l’infogérance du Groupe et de nous aider dans la création d’infrastructures. Aujourd’hui, Sigma Méditerranée est à la fois notre hébergeur, notre prestataire en cas de panne et mais aussi notre conseiller stratégique sur les questions informatiques », indique José Dal Maso, directeur technique chez Groupe Albert.
Au début de cette collaboration, la priorité de Sigma fut de proposer davantage de souplesse et de réactivité au Groupe Albert, tout en respectant son budget. Pour ce faire, les données du Groupe ont été migrées dans le Data Center RESACLOUD de Sigma Méditerranée sur des dizaines de serveurs. Une Gestion Electronique Documentaire collaborative gérée avec l’offre Resacloud a également été mise en place. De cette façon, la totalité des documents peut être centralisée, leurs circuits de cheminement peuvent être gérés et optimisés à distance.
Par ailleurs, avec plus d’une centaine de points d’impression en magasins, le Groupe Albert connaissait un taux de panne important, engendrant d’importantes dépenses liées à l’achat de consommables. Sigma Méditerranée a donc préconisé la mise en place de contrats « Epson Print Performance », pour une gestion plus rigoureuse des coûts d’impression et une optimisation de l’utilisation des consommables. Désormais, un relevé des compteurs automatique se charge de notifier à Sigma Méditerranée les besoins du Groupe Albert dans ce domaine.
« Nous nous voyons plutôt comme un architecte du Numérique, capable d’apporter une offre globale de services, de la conception à l’intégration et la mise en œuvre de solutions technologiques, plutôt que comme un prestataire ordinaire. Nous proposons des services d’astreintes 24h/24 et 7j/7, nous optimisons la qualité de nos services et prenons entièrement en charge la maintenance. Nos équipes sont en mesure d’apporter une réponse à tous les besoins exprimés. Notre niveau de réactivité a été salué par nos clients et notre proximité nous permet de leur offrir un service personnalisé », explique Pascal Chavernac, Président de Sigma Méditerranée.
Aujourd’hui, 60% du Groupe Albert utilise les solutions mises en place par Sigma Méditerranée : GED, boîtes mails ou encore solutions pour la partie métier.