Aujourd’hui, les DRH des grandes entreprises sont confrontées à des enjeux économiques et stratégiques complexes et font face à une multitude de nouveaux paramètres : rétention des talents face au turnover, émergence de nouveaux métiers, obsolescence rapide des compétences…
Parallèlement, les grandes entreprises continuent de raisonner en silos et dans une logique de clonage de profils lorsqu’elles construisent leurs carrières et gèrent leurs recrutements.
Face à ce constat, Clustree propose une approche différente à la fonction Ressources Humaine : s’appuyer sur la data pour mieux gérer ses problématiques avec un discours de preuves.
En analysant des millions de parcours de professionnels dans le monde entier, Clustree est capable, grâce à ses algorithmes, de connaître la réalité des parcours professionnels. Clustree permet ainsi à ses clients de s’en inspirer pour orienter leur gestion des talents et leur recrutement en fonction de ce qui existe vraiment et de ce qui est adaptable au sein de leur entreprise, tout en tenant compte de leurs caractéristiques.
Avec sa technologie unique et innovante développée en mode SaaS, Clustree permet aux DRH de se concentrer sur la prise de décision en faisant émerger des réponses concrètes, grâce aux différentes fonctionnalités proposées dans la nouvelle version (V2) de sa solution :
le « matching » suggère les postes et parcours possibles pour un talent (ou les salariés et candidats possibles pour un poste) en s’appuyant sur un discours de preuves avec l’analyse des données de l’entreprise et du big data
le « benchmarking » compare les carrières, compétences, écoles, expériences pour un poste entre l’entreprise et d’autres secteurs d’activité
l’« alerting » prévoit quand un salarié va quitter l’entreprise, pour quel poste et quel secteur, et lui suggère des parcours possibles pour le retenir
le « dreamjob » permet aux collaborateurs de voir avec quel parcours et en combien de temps ils peuvent occuper le poste dont ils rêvent au sein de leur société.
"En analysant des millions de parcours professionnels dans le monde entier, sur tous les secteurs d’activité, on voit ressortir toutes les possibilités d’évolution et de carrière qui existent. Notamment, des transversalités et des profils originaux pour un poste. Pour ceux-là, les ressources humaines ont enfin les moyens de convaincre les managers qu’ils peuvent correspondre à leurs besoins. C’est factuel, on ne peut pas le contester" explique Bénédicte de Raphélis Soissan.
Ainsi, Clustree et son discours de preuves permet de casser les silos et le système de clonage en place dans les entreprises, et de créer un réflexe : raisonner en dehors du cadre habituel et favoriser les talents internes lorsque l’on cherche à recruter.
Selon une étude réalisée par Clustree, concernant les sauts de carrières les plus impactant, les premières reconversions originales sont déjà décelées : 21,9% des influenceurs digitaux sont d’anciens responsables de communication, mais 12,5% sont d’anciens responsables de comptes clients.
Aujourd’hui, Clustree accompagne de grands groupes français tels qu’Engie ou Canal+, et s’impose comme un véritable allié des entreprises qui ont décidé de s’affranchir des référentiels existants pour prendre en main, par la preuve, leurs enjeux de gestions des talents.
"Pour mieux comprendre la réalité de ses salariés, les grands groupes commencent à se tourner vers la data. Notre rôle est d’accompagner les ressources humaines à s’inspirer de la réalité pour s’affranchir des process, et se concentrer sur l’humain comme source d’innovation pour l’entreprise.", déclare Bénédicte de Raphélis Soissan.
Fondée en 2013, par Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree répond au départ à un besoin personnel. Après une carrière dans le conseil, Bénédicte décide de se reconvertir professionnellement. Afin d’identifier les métiers et secteurs sur lesquels elle pouvait évoluer, elle analyse plusieurs centaines de profils professionnels similaires au sien et constitue une base de données révélant des suggestions pertinentes de parcours ou carrières possibles.
Clustree est né et l’ambition de la fondatrice est claire : donner un nouveau souffle à la gestion de carrières en entreprises, grâce aux possibilités apportées par la Big Data.
Dès juillet 2014, Clustree lève 600 000 euros auprès du prestigieux fonds d’investissement Alven Capital et de business angels (Xavier Niel, Frédéric Montagnon, ou Jean-David Blanc…). Cette levée de fonds permet alors à Bénédicte de Raphélis Soissan d’augmenter ses effectifs (10 salariés à ce jour) et d’afficher une ambition de développement rapide à l’international.