En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Oledcomm : LiFi où en est-on exactement ?

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Début 2017, Oledcomm, leader mondial des solutions d’échange de données par la lumière visible, annonçait l’entrée dans une phase d’industrialisation de la technologie LiFi après avoir installé plus de 10.000 points LiFi à fin 2016...
 

Mais concrètement quels sont les secteurs qui réellement commencé à déployer le LiFi et pour quelles applications ?

N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une visite chez Oledcomm et découvrir les applications de la technologie LiFi qui sont d’ores et déjà utilisées dans les secteurs suivants :

Le retail

Le distributeur déploie dans quelques magasins du GEOLiFi qui lui permettront de mieux comprendre les comportements des consommateurs et les guider pendant leurs courses.

Les transports

Oldecomm a déployé le GEOLiFi en test à la station La Défense pour offrir une solution de guidage aux personnes malvoyantes et aux touristes dans leur langue, avec des informations en temps réel. L’équipement GEOLiFi des LEDs de leur partenaire STEP est complété par des spots d’information LiFi et d’un SDK qui assure le guidage GPS.

La santé

Oledcomm va déployer au Centre Hospitalier de Perpignan la lampe LiFiCARE, pensée avec des professionnels du monde de la santé et réalisée avec des spécialistes de l’éclairage hospitalier. Ce projet vient après l’installation en 2015 de lampes LiFiNET dans ce même hopital à destination des médecins.

La Lampe LiFiCARE permet notamment :

- Aux médecins et au personnel soignant, d’avoir un accès fiable et sécurisé au dossier du patient devant lequel il se trouve.

- Aux patients et accompagnants de disposer d’une connexion à Internet sans fil et sans ondes radiofréquences interdites dans les environnements médicaux depuis la publication de la loi Abeille (loi n° 2015-136 du 9 février 2015).

Chaque année, des milliers de professionnels se rendent dans ces laboratoires basés à Toulouse, où les dernières biotechnologies sont parfaitement maîtrisées.

L’implémentation du GEOLiFi dans leur éclairage LED, couplé à des tablettes LiFi dotées d’applications dédiées, ont permis de considérablement améliorer l’expérience des visiteurs. Ainsi, en détectant le positionnement du visiteur, des vidéos explicatives peuvent être lancées automatiquement.

Les collectivités

La mairie de Palaiseau a installé en 2017 deux LiFiNet panel LED dans l’espace d’accueil des familles en conformité avec la loi Abeille qui interdit l’utilisation du WiFi dans les espaces accueillant des enfants de moins de trois ans.

LA CCI DE QUIMPER : Lifi. Dès 2018, l’internet haut-débit passera par la lumière en Cornouaille. Le LiFiNET sera installé dans la CCI, le port et l’aéroport,

Le GEOLiFi a aussi de beaux projets à venir avec l’île de Sein dans la réalisation d’un parcours touristique, le Juch, Pont L’abbé, le syndicat départemental d’énergie pour des expos à venir.

La culture

Le GEOLiFi offre aux visiteurs d’améliorer leur expérience en leur donnant tout au long de leur visite et à la vitesse de la lumière, des informations sous forme de vidéos commentées, grâce à une tablette qui est remise aux visiteurs. Système utilisé recement en 2018 pour l’exposition éphémère sur Rodin.

Le musée de Liège utilise depuis 2015 cette technologie pour ses expositions permanentes.

Les sites industriels

L’intégration du LiFiNet dans des lampes Mberg donne accès à Internet pour les sites miniers, de construction et tous-terrains. Ainsi, les ouvriers peuvent accéder aux documents nécessaires pour le chantier, où qu’ils soient dans le tunnel. Une coque photo détecteur pour Androïde a été créé à l’occasion du test de la solution prévue pour février 2018 en Espagne.

http://www.oledcomm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: