Il permettra d’investir 125 millions de dollars dans des entreprises dirigées par des femmes ou par des représentants de minorités.
Ses premiers investissements concernent quatre entreprises – Brit + Co*, CareCloud*, Mark One* et Venafi* – qui opèrent dans des domaines très divers, de l’Internet des Objets, jusqu’au mouvement maker, en passant par le cloud ou la cybersécurité.
Ce fond vient compléter le programme Diversity in Technology d’Intel, d’un montant de 300 millions de dollars qui avait été annoncé en janvier, et qui vise pour l’entreprise à atteindre une représentation fidèle des femmes et des minorités au sein de sa force de travail aux Etats-Unis d’ici 2020.
Intel Capital, fond d’investissement d’Intel Corporation, a présenté aujourd’hui l’Intel Capital Diversity Fund, dont le rôle est de financer des start-ups dirigées par des femmes et des représentants de minorités opérant dans le secteur technologique. Ce fond est le mieux doté de sa catégorie, atteignant un total d’environ 125 millions de dollars, et ses investissements couvriront une large gamme de secteurs innovants.
« Nous pensons qu’un espace de travail divers est fondamental pour atteindre de bons résultats économiques. » déclare le PDG d’Intel Brian Krzanich. « Notre objectif avec ce nouveau fond d’investissement est de soutenir des start-up technologiques mieux représentatives de la société, pour que leurs succès profitent également à Intel et à toute l’économie. »
Le lancement de ce fond suit l’annonce en janvier du programme Diversity in Technology d’Intel, conçu pour encourager la diversité au sein d’Intel et de l’industrie technologique en général. Intel a annoncé son intention d’atteindre une représentation pleine et entière des femmes et des minorités au sein de sa force de travail aux Etats-Unis d’ici 2020.
« Nous sommes fiers de notre rôle de leaders envers une plus grande participation dans l’entreprenariat technologique et l’emploi », déclare Lisa M. Lambert, qui dirige le Diversity Fund d’Intel Capital. « Avec ce nouveau fond, Intel Capital s’engage à investir dans les meilleurs talents, choisis parmi une myriade de profils, pour renforcer l’innovation et répondre aux besoins d’une grande diversité de publics. »
Seuls 15 % des entreprises financées par des investisseurs en capital-risque aux Etats-Unis ont une femme dans l’équipe de direction, selon un récent rapport du Babson College. Les entreprises dont le PDG est une femme reçoivent seulement 3 % des investissements globaux en capital-risque.1 En outre, moins de 1 % des fondateurs d’entreprises de la Silicon Valley sont afro-américains ou latinos ; près de 100 % des fondateurs financés sont blancs ou asiatiques, selon une enquête.2
Le Diversity Fund d’Intel Capital est inauguré avec des investissements dans quatre entreprises, qui gagneront un accès aux programmes de développement d’Intel Capital, à son réseau global, à son expertise technologique et à son capital marque.
Brit + Co* (San Francisco) libère la créativité en éduquant, inspirant et soutenant les femmes et les jeunes filles. Plateforme médias et e-commerce, ses cours en ligne et ses kits tout-en-un permettent aux makers de tout apprendre, de la calligraphie à la conception de gadgets avec des cartes Intel Galileo.
CareCloud* (Miami) est le premier fournisseur de services et logiciels cloud pour la gestion de cabinet, les dossiers médicaux électroniques (DME) et la facturation médicale. Intel et CareCloud ont co-écrit un livre blanc sur l’informatique par le cloud dans le monde de la santé. Mark One* (San Francisco) a utilisé le module Intel® Curie™ pour créer un verre intelligent, capable de reconnaître automatiquement les boissons, d’afficher leurs contenus nutritionnels, et de synchroniser les habitudes de l’utilisateur avec son smartphone.
Venafi* (Salt Lake City) constitue un véritable système immunitaire pour Internet. Venafi offre les éléments à la base de toute la cybersécurité – clés cryptographiques et certificats numériques – et empêche leur utilisation malveillante. Venafi évalue en permanence les clés et certificat dignes de confiance, protège ceux qui le sont, et répare ou bloque ceux qui ne le sont pas. Grâce aux solutions de gestion de clés et de certificat de sécurité Venafi, Intel peut continuer de mettre sur le marché des solutions de sécurité complètes, et des technologies datacenters de pointe.