Avec comme objectif de produire en masse, et donc à un coût compétitif, des stylos de qualité tout en maintenant les savoir-faire industriels là où ils ont été développés.
Depuis 2000, date de l’installation du premier robot à Marne-la-Vallée, c’est la même philisophie qui guide chaque projet de robotisation : décharger les opérateurs des gestes les plus répétitifs pour leur permettre de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, et réduire les risques de TMS. Les robots sont donc exclusivelent utilisés pour les opérations de chargement/déchargement des machines et de conditionnement des produits finis.
A Marne-la-Vallée, les robots doivent tenir la cadence imposée par les nouvelles générations de machines installées sur les lignes. Car l’outil de production est sans cesse perfectionné pour permettre à Bic de répondre à la demande et de rester fidèle à sa promesse de prix juste. Les robots doivent aussi être précis pour manipuler correctement toutes les pièces Bic, des concentrés de technologie qui sont contrôlés et suivis de manière unitaire. Leurs gestes doivent donc être parfaitement optimisés.
Retenue dès le premier projet de robotisation, la marque s’est imposée au fil du temps comme un partenaire naturel, grâce notamment à la fiabilité de ses équipements. Les six robots FANUC en fonctionnement sur le site nécessitent très peu de maintenance préventive et offrent donc un rendement optimal.
Surprenant, mais c’est bien ce que permet le M-20iA, dernier robot installé sur les lignes de BIC Ecriture 2000 à Marne-la-Vallée. Son rôle : compter et ranger précisément les stylos par lot de milles pièces dans un carton, tout en insérant les intercalaires qui permettent de maintenir les produits en place.
Auparavant, seule une petite partie de la production était conditionnée de la sorte, et l’opération était réalisée manuellement. Le reste des stylos était déposé en vrac, avec jusqu’à 50% de vide dans les cartons. Bien rangés, les 1 000 stylos tiennent aujourd’hui dans un carton deux fois plus petit, ce qui permet des gains importants sur les coûts de stockage et de transport.
La cellule robotisée a également permis de gagner de l’espace au sol en réduisant les zones de convoyage et de staockage de cartons, mais surtout de tenir le rythme imposé par la dernière-née des machines d’assembalge Bic. Le M-20i travaille ici au maximum de ses capacités dynamiques avec 35 prises/déposes par carton, associés à un contrôle systématique de manquant et de positionnement. La fonction « racking » lui est associée, permettant la prise des produits en mouvement sans arrêter la ligne.
Bic Cristal® et Bic 4 Couleurs™ : 2 produits légendaires 100% Made in France ; 2 pôles d’expertise FANUC
Alors que le site Bic de Marne-la-Vallée se concentre sur la robotisation pour optimiser la production des Cristal®, le site de Vannes, spécialisé dans la production du 4 Couleurs™, a fait appel à l’expertise de FANUC Robomachine en matière d’injection plastique. Le corps des 4 Couleurs™ est ainsi réalisé sur des Roboshot, presses à injecter tout électrique qui sont notamment reconnues sur le marché pour leur extrême répétabilité d’injection.