Cette charte a pour objet de poser un cadre de bonnes pratiques pour l’utilisation de solutions numériques dans le domaine des Ressources Humaines, afin que les droits, libertés et sensibilités de chaque individu soient respectés.
“ A travers le domaine des Ressources Humaines, l’impact potentiel du numérique sur l’égalité des chances, les libertés et le libre-arbitre est immense. Porter le sujet de l’éthique RH sur la place publique est une initiative indispensable pour préempter le modèle de société vers lequel nous voulons collectivement tendre ”, déclare Jérémy Lamri, Président du Lab RH.
“ Si on veut que les RH ré-investissent leurs fonctions avec éthique, il faut leur en donner les moyens. Ce sera un enjeu pour lutter contre le défaut d’attachement que l’on constate hélas beaucoup en entreprise. Naturellement, même si notre syndicat est à l’origine de la démarche avec le Lab RH, sa réussite dans la durée dépend du nombre d’acteur qui la rejoindront. Les partenaires syndicaux sont naturellement invités à le faire ”, pour François Hommeril, président de la CFE-CGC.
Fruit de la collaboration inédite entre une association de start-up, des acteurs des Ressources Humaines et un syndicat de salariés, cette initiative s’inscrit dans une démarche collaborative ouverte.
Après avoir associé un premier cercle de contributeurs, ses co-auteurs souhaitent aujourd’hui porter le débat des questions éthiques dans le domaine RH auprès du plus grand nombre : entreprises, associations, syndicats, chercheurs, responsables RH et tous les citoyens qui veulent participer et s’engager dans cette démarche de réflexion collective.
Dans la perspective de l’étape décisive de relecture et de validation de cette charte auprès de la CNIL, Le Lab RH et la CFE-CGC lancent une consultation auprès de leurs adhérents et de l’ensemble des acteurs qui entendent militer pour des pratiques numériques éthiques, en France et à l’étranger.
En parallèle, Le Lab RH et la CFE-CGC organisent des ateliers de co-construction qui viendront enrichir le recensement des bonnes pratiques éthiques et numériques dans le domaine des RH.
Mardi 20 février, à 14h : atelier de co-construction au siège de la CFE-CGC, 59 rue du Rocher, à Paris.
Vendredi 2 mars, à 14h : atelier de co-construction au Lab RH à Paris au 58 bis rue de la chaussée d’Antin.
Lundi 5 mars, à 14h : atelier de co-construction au siège de la CFE-CGC, 59 rue du Rocher, à Paris.
Première quinzaine de Mars (date et heure à définir) : atelier de co-construction à Lille (avec François Geuze).
Première quinzaine de Mars (date et heure à définir) : atelier de co-construction à Marseille, Lyon et Nantes.
Du mardi 15 mars au vendredi 30 mars : collecte et synthèse des contributions
Vendredi 30 mars : envoi officiel de la charte à la CNIL pour modification et validation.
Vendredi 25 mai à 08h : conférence de presse de lancement public de la charte co-construite (jour de l’application en droit français du RGPD).
Cette charte a vocation à compléter les textes réglementaires existants et à venir, tel le RGPD qui entrera en application au mois de mai. Elle a vocation à devenir une référence de bonnes pratiques pour les acteurs publics comme des entreprises et à initier une labellisation éthique des algorithmes par un acteur spécialisé en la matière.