Le peering, ou appairage, joue un rôle important pour échanger du trafic entre des sites séparés administrativement. Opérateur français réservé aux entreprises, CELESTE se doit d’avoir un réseau de qualité pour que ses clients aient le meilleur trafic possible à chaque instant.
Dès lors, fournir la meilleure résilience, c’est-à-dire le meilleur système capable de continuer à fonctionner en cas de panne, ainsi qu’un réseau de qualité est un des enjeux auquel le fournisseur d’accès à Internet s’engage à répondre. Pour cette raison, il a fait le choix de s’interconnecter avec les « Géants du web » aussi appelé GAFAM. Constitués de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ils sont les principaux acteurs de ce marché numérique avec de nombreux utilisateurs à travers le monde. Grâce à cela, l’échange de trafic est optimisé.
De plus, l’entreprise a investi dans un peering 100% ouvert à tous. Ce choix coûteux est un investissement de longue date qui représente aujourd’hui 70% de son trafic. Suivi quotidiennement par ses équipes d’experts, cette décision a été bénéfique pour tous ses clients ayant gagné en performance réseau.
« Le peering, s’il représente un coût supplémentaire et une gestion journalière nous permet de fournir à nos client un accès Internet fiable et de grande qualité », selon Vincent Mialon, Responsable Réseau chez CELESTE.
De plus, l’avenir semble s’orienter vers plus de services en ligne. En tant que fournisseur d’accès Internet, l’entreprise se doit de prévenir et de proposer ce type de solutions pour ses clients. Utiliser le peering et s’assurer que rien ne sature c’est faire en sorte d’être le plus neutre possible. Vincent Miallon confirme l’intérêt croissant à venir pour le peering, « Alors que les entreprises font de plus en plus appel au cloud, un accès Internet neutre et résilient nous est demandé par nos clients. »