Le démonstrateur à Piovene Rocchette (Italie) implique deux bâtiments municipaux près de la mairie. Avec des thermostats dans chaque pièce, le système génère des données et des informations sur la température de l’air et son traitement, chauffage et climatisation. Le déploiement d’un réseau LoRaWANTM adapté comprend les stations réseau Kerlink outdoor WirnetTM iBTS Standard et indoor WirnetTM iFemtoCell, 17 capteurs de température et 14 actionneurs. Les utilisateurs peuvent contrôler la température de chaque pièce, y compris allumer ou éteindre le chauffage, en utilisant simplement un smartphone.
Ce démonstrateur devrait se terminer en mars, lorsque les résultats de performance seront rendus publics, et un projet pilote commencera alors. Ce projet vise à réduire les factures de chauffage de la ville, tout en maintenant des températures confortables dans les bâtiments. Les bâtiments du projet pilote comprennent une garderie, une crèche, un entrepôt, deux écoles (primaire et secondaire), 12 vestiaires pour les stades et une bibliothèque. Chaque pièce disposera d’un thermostat qui surveillera les conditions thermiques et les paramètres spécifiques tels que la température, l’humidité, le débit d’air, la production de chaleur, la consommation électrique ou encore la température d’ébullition de l’eau dans la cantine scolaire.
Telemar a développé un réseau IoT sur la zone de Vicence, en commençant par le nord de la région et en continuant à couvrir progressivement toute la région de la Vénétie.
« Tout sera connecté dans les années à venir, grâce à la technologie qui influence déjà et influencera de plus en plus notre façon de vivre et de travailler », a déclaré Enrico Cascioli, PDG de Telemar spa. « Ce projet avec Kerlink a été créé pour mettre la connectivité au service des villes, diffuser le concept de « ville intelligente » sur l’ensemble de notre territoire, et accroître son économie et ses possibilités. »
« Avec ce démonstrateur, Telemar et Kerlink jettent les bases d’un projet plus vaste et plus complet dans la région de Vicence, qui démontrera la portée et les avantages du déploiement des réseaux LoraWANTM pour les applications des villes intelligentes », a déclaré Yan Bauduin, Directeur commercial de l’unité d’affaires Kerlink Infrastructures Solutions. « Une fois entièrement déployé, le réseau sera en mesure d’offrir les avantages de l’Internet des Objets pour un large éventail de cas d’utilisation. »