Rimini Street, Inc., fournisseur mondial de produits et de services logiciels d’entreprise, et premier prestataire de service tiers pour les logiciels Oracle et SAP, annonce que VINCI Energies, filiale du groupe VINCI spécialisée dans l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (ICT), réalise d’importantes économies et bénéficie d’un support de haut niveau en confiant à Rimini Street la maintenance de ses systèmes Oracle Database et Oracle E-Business Suite (EBS). Depuis qu’elle a opté pour un fournisseur de support tiers, la Société a en effet économisé plus de 500 000 € en dépenses annuelles, ce qui lui a permis d’investir dans sa future plateforme et de consacrer des ressources informatiques à l’accélération de nombreux projets stratégiques.
VINCI Energies est une entreprise mondiale composée de 1 600 entreprises réparties dans 52 pays, et dont l’objectif est d’aider le secteur public et les grandes entreprises à accroître la fiabilité, la sécurité et l’efficience de leurs infrastructures, usines et bâtiments dans les domaines de l’énergie, des transports et des communications. Ses activités reposent dans une large mesure sur le système Oracle Database et la version personnalisée de l’application Oracle E-Business Suite (EBS), mais un nombre croissant de problèmes de service et de qualité de support avec l’éditeur a incité VINCI Energies à revoir ses options de support logiciel et d’optimisation de ses ressources informatiques.
Entre autres exemples des difficultés rencontrées par VINCI Energies en matière d’assistance technique, citons le problème survenu lorsque la plateforme de VINCI Energies a atteint sa capacité maximale de gestion de la charge de travail. La plateforme tournait à plein régime et une fois par semaine, l’entreprise se trouvait dans l’obligation de relancer le système, avec pour conséquence deux heures d’indisponibilité pendant les heures ouvrables. Malgré le ticket d’incident ouvert, Oracle n’a pas été en mesure de résoudre le problème. Après quatre semaines d’échanges infructueux, VINCI Energies a rémunéré Oracle pour qu’un consultant soit dépêché sur site en vue de trouver une solution, une approche onéreuse dans la mesure où ce type de prestation ne figurait pas dans le contrat de support initial. Le consultant a réussi à identifier le problème, ce qui a amené VINCI Energies à se demander pourquoi le service de support d’Oracle n’avait pas été en mesure de le faire par téléphone. Réponse d’Oracle : votre contrat porte sur un support « de base » et des prestations plus complètes sont disponibles moyennant un coût supplémentaire.
« Nous étions de plus en plus mécontents du niveau de support technique dont bénéficiait notre entreprise, ce qui nous a amenés à explorer des alternatives au contrat proposé par l’éditeur de logiciels », explique Julien Viala, directeur de l’infrastructure informatique chez VINCI Energies. « Il y a un monde d’écart entre ce que nous avons vécu jusqu’à présent et notre expérience actuelle avec Rimini Street. Par exemple, nous bénéficions sans surcoût d’un support plus performant et plus rapide, ce qui était loin d’être le cas avec Oracle. De plus, Rimini Street prend en charge toutes nos personnalisations sans majoration, de sorte que nous n’avons plus besoin de faire de pause avant d’initier un ticket d’assistance pour savoir si le problème concerne le code de base ou l’une de nos personnalisations. C’est un formidable changement pour nous. »
Selon les données acquises par Rimini Street auprès de près de 2 300 clients enregistrés à ce jour, 85 % des cas critiques de Priorité 1 (P1) sont liés à la personnalisation du logiciel utilisé. Le support traditionnellement assuré par les éditeurs exclut explicitement les personnalisations, ce qui oblige les clients à gérer eux-mêmes leurs propres configurations ou à en externaliser la prise en charge, avec à la clé une hausse des dépenses informatiques globales et une utilisation inutile de ressources internes.
À l’image des autres clients de Rimini Street, VINCI Energies bénéficie de la présence d’un ingénieur-conseil principal (PSE) qui affiche en moyenne 15 ans d’expérience. L’entreprise bénéficie par conséquent d’un support supérieur aux prestations jusqu’alors offertes par le centre d’appel de l’éditeur. Rimini Street compte près de 450 ingénieurs PSE à travers le monde qui fournissent un support 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, avec un accord de niveau de service garantissant un temps de réponse de 15 minutes pour tous les cas critiques.
En plus du service nettement plus performant et de la très grande réactivité de Rimini Street, VINCI Energies accède à d’autres avantages inhérents à ce nouveau mode de support. Outre la mise à jour de fonds jusqu’alors « masqués » par les coûts de support logiciel versés à l’éditeur, le choix de s’appuyer sur les services de Rimini Street a permis à VINCI Energies de libérer des ressources au sein de son département informatique et ainsi d’accélérer des initiatives de croissance stratégiques. Parmi ces projets figurent le financement du passage au nouveau protocole Internet IPv6 grâce aux économies réalisées sur le poste « support », ainsi que la numérisation de la totalité des documents de VINCI Energies (feuilles de paie et factures clients) avec pour corollaire une plus grande efficience.
« Si je devais donner un conseil à un DSI qui ne supporte plus son fournisseur de support d’entreprise, je lui dirais de cesser de réfléchir à l’ancienne ! Le support tiers offert par Rimini Street a fait ses preuves. Vous devez tirer un trait sur le passé et profiter de l’expertise acquise par Rimini Street dans le domaine du support pour développer activement votre système ERP », a ajouté Julien Viala.
« L’expérience vécue par VINCI Energies souligne les avantages significatifs que les entreprises peuvent enregistrer en confiant le support de leurs systèmes critiques à Rimini Street, loin du modèle désuet fourni par les éditeurs », a déclaré Seth A. Ravin, CEO de Rimini Street. « En France et dans le monde entier, les DSI doivent jour après jour démontrer la valeur qu’ils apportent à leur entreprise. Lorsqu’une entreprise fait confiance à Rimini Street, nous l’aidons à relever ces défis en lui permettant de libérer des fonds importants qu’elle peut ensuite investir en faveur d’initiatives stratégiques. Nous continuons d’enregistrer une demande croissante en Europe, et accompagnons déjà plus de 90 entreprises présentes en France pour optimiser stratégiquement leurs coûts et maximiser la valeur de leur environnement ERP. »