En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Fluke Networks publie un livre blanc

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Fluke Networks, publie aujourd’ hui un livre blanc regroupant les bonnes pratiques à adopter pour garantir un niveau de qualité de services réseau optimal sur les sites distants...
 

Les nombreuses entreprises utilisant l’ accès réseau à distance sont en droit d’ attendre un niveau de qualité de services réseau comparable à celui du site principal. Toutefois, lorsque le personnel informatique dispose de ressources limitées pour l’ assistance des réseaux des sites distants, il n’ est pas rare que les applications, les services et les performances ne soient pas aussi robustes sur ces sites que sur le site principal. Face à cette situation, Fluke Networks propose la démarche suivante :

Établissement des références, évaluation et documentation

- Etablir la base de référence du réseau du site distant existant, afin que les informaticiens disposent des connaissances nécessaires pour comprendre ce à quoi ils sont confrontés.

- Effectuer une analyse et une documentation complètes du réseau du site distant.

- Comprendre ce que représentent des niveaux de trafic « normaux » au niveau du site distant afin de fournir un point de référence et pouvoir déterminer quel niveau d’ activité est anormal.

- Surveiller le trafic en partance et en provenance du site pour obtenir un échantillon d’ une période d’ activité normale de l’ entreprise..

- Evaluer la connectivité Internet/WAN et la qualité des liaisons du fournisseur de service (QoS) pour obtenir le dernier élément essentiel du niveau de référence du site distant.

Maintenance des sites distants

Tâches proactives, u ne fois les diagrammes de la configuration du réseau mis à jour et les données de référence des niveaux de trafic obtenues.

- S’ assurer que les équipes du site principal puissent être prévenues lorsque les niveaux de trafic généraux ou le trafic au niveau d’ un des ports de liaison commutée stratégiques dépassent les niveaux « normaux » attendus.

- Surveiller les protocoles utilisés, tout particulièrement pour le trafic transitant sur la liaison WAN.

Tâches réactives

- Test de la connectivité et du temps de réponse (et du problème avec ping)
- Examen de l’ utilisation du réseau

- Test de la qualité du réseau

- Analyse de paquet

Fenêtre de maintenance

Pendant les périodes de maintenance du réseau, il convient de veiller à ce que les liaisons Internet/WAN vers les sites distants soient capables de supporter la bande passante allouée et d’ assurer une transmission de qualité du trafic des applications. Pour ce faire, un test de performances du réseau (NPT) doit être effectué entre l’ analyseur du site distant et un analyseur similaire sur le site principal..

En dépit de tous ces efforts, tester depuis le siège ne permet que d’ obtenir des résultats limités et fournit uniquement des informations de test du point de vue du siège social. Les mesures devront alors être prises du site distant, du point de vue des utilisateurs affectés. Bien que le bureau à distance (RDP) puisse être utilisé pour prendre le contrôle d’ un PC à distance et effectuer divers tests de ligne de commande (comme ping ou tracert) ceux-ci sont limités. L’ idéal est donc d’ avoir un analyseur de réseau dédié sur le site pour effectuer des tests au niveau local (ou envoyer l’ analyseur en question au site), et de pouvoir contrôler cet analyseur à distance depuis le siège, en évitant ainsi les déplacements sur le terrain.

http://www.flukenetworks.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: