En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Généralisation de la démarche de Certification Siemens pour l’Académie de Toulouse

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
L’Académie de Toulouse et Siemens signent un partenariat pour renforcer l’attractivité des filières technologiques...
 

Celui-ci a pour vocation de proposer à tous les établissements de BTS Electrotechnique et CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) de l’Académie, un programme certifiant pour actualiser les connaissances et compétences des étudiants face aux enjeux de l’usine du futur et aux métiers de demain. Les étudiants de BTS industriels sont ainsi sensibilisés et préparés aux technologies de Siemens, leader des équipements en automatismes en France, avec, pour les plus volontaires d’entre eux, la possibilité d’obtenir une Certification. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la démarche active initiée par Siemens depuis 2012 « Programme Academy in Automation » pour aider les industriels à identifier les bonnes compétences.

Siemens, un partenaire de choix pour l’Académie de Toulouse

Le développement des plateformes numériques dédiées dans les entreprises conduit à mettre à jour le savoir-faire pour l’obtention du BTS industriels. Aussi, l’Académie de Toulouse a choisi d’investir dans une plateforme numérique développée par Siemens, leader dans les automatismes et partenaire privilégié des équipes enseignantes. Cette plateforme « TIA (Totally Integrated Automation) Portal », vouée à la gestion des automatismes industriels, est prévue dans sa mise en œuvre pour l’ensemble des BTS Electrotechnique et CRSA de l’Académie (23 établissement privés et publics) soit près de 400 étudiants/an. D’une durée de 4 ans, le partenariat qui vient d’être signé permettra, aux enseignants (60 déjà formés par Siemens) de préparer leurs élèves, à partir de nouveaux concepts et d’applications réelles, aux enjeux et fonctions de l’usine de demain. Vincent Jauneau, Vice-président Siemens France souligne que « parallèlement à cette action de formation des enseignants et des étudiants, chaque élève qui le souhaite, pourra, avant la fin de son cursus, être évalué sur cette plateforme et tenter d’obtenir un Certificat Siemens. Celui-ci lui permettra de le valoriser sur son CV ou lors d’entretiens d’embauche. »

Garantir les compétences requises en automatismes industriels

Étroitement impliqué auprès de l’enseignement en France, Siemens développe, depuis 2012, un programme certifiant à ses technologies d’automatismes destiné aux établissements préparant aux BTS industriels. A ce jour, une soixantaine de lycées techniques est engagée dans cette initiative. Spécialisé dans les systèmes d’automatismes et d’entrainement, Siemens souhaite ainsi proposer aux lycées une architecture pédagogique et accompagner les enseignants vers la certification. Le principe est pour l’équipe enseignante d’installer cette architecture comme plateforme pédagogique dans leurs établissements. Afin d’accompagner les étudiants et les familiariser aux technologies de l’usine du futur, l’opération porte sur la plateforme intégrée de mise en œuvre de solutions d’automatisation « TIA Portal ». Les enseignants doivent obtenir une certification sur les compétences avant de pouvoir aborder pédagogiquement les spécificités des produits Siemens.

Ce nouveau partenariat s’inscrit également dans l’initiative nationale annoncée en juin dernier par Gerhard Cromme, Président du Conseil de Surveillance de Siemens AG, pour la formation des étudiants français à l’industrie du futur. Le Groupe Siemens propose d’offrir gratuitement aux établissements des logiciels collaboratifs et des méthodes pédagogiques afin que les étudiants puissent acquérir les compétences fondamentales pour les métiers de l’usine du futur. Fédératrice et ouverte à tous les acteurs du secteur, cette initiative pourrait à terme libérer plusieurs centaines millions d’euros de ressources, au bénéfice de l’Éducation nationale.

http://www.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: