Rockwell Automation a ajouté de nouvelles fonctionnalités de virtualisation, de gestion par lots et de commande moteurs intégrée à son système d’automatisation de procédé PlantPAx. Dans cette toute dernière version, Rockwell Automation étend les fonctionnalités de sa plate-forme DCS (Distributed Control System) moderne afin de simplifier la conception, le déploiement, l’utilisation et la maintenance du système.
« Nous continuons à investir dans notre plate-forme DCS nouvelle génération et avançons à grands pas vers la réalisation de notre objectif : fournir le système le plus distribué, économique et performant du marché », affirme Jason Wright, responsable marketing du système PlantPAx, Rockwell Automation. « Les fonctionnalités étendues du système PlantPAx simplifient la conception et l’intégration, réduisent les risques et rationalisent l’efficacité des opérations comme de l’ingénierie à l’échelle de l’entreprise. »
Virtualisation intégrée : la virtualisation est devenue la règle plutôt que l’exception dans les installations mondiales de process. Elle accélère l’intégration des systèmes, réduit les coûts et les charges liés au matériel, et étend le cycle de vie de l’équipement de l’usine. Avec la plate-forme PlantPAx, la virtualisation est maintenant plus facile à mettre en œuvre par les utilisateurs. Un guide de sélection intégré dans la documentation du système fournit des conseils et des bonnes pratiques pour adopter un système d’automatisation virtualisé.
Gestion des recettes par lots : le logiciel de traitement par lots mis à niveau s’intègre étroitement avec le système PlantPAx pour toute une série d’applications, allant des petites applications de séquençage de base aux grandes applications de traitement par lots et de séquençage complexes. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de contrôle de version, le logiciel suit automatiquement les modifications et la généalogie des recettes, et assure la traçabilité des approbations afin de faciliter la gestion des recettes tout au long de leur cycle de vie.
Rockwell Automation a également mis à jour le gestionnaire de lots et de séquences de sa plate-forme DCS nouvelle génération. Les constructeurs de machines de process et les intégrateurs système peuvent ainsi réduire le temps d’ingénierie en permettant aux utilisateurs de configurer des séquences directement dans le contrôleur. En intégrant la gestion par lots et en optimisant le séquençage continu, le gestionnaire de lots et de séquences est idéal pour la commande de skids et pour les unités de process autonomes, comme les mixeurs, les mélangeurs et les réacteurs.
Commande moteurs intelligente : grâce à son intégration étroite avec les dispositifs de commande moteurs, tels que la série Allen-Bradley PowerFlex 520 de variateurs de vitesse c.a. et les démarreurs et relais de surcharge électroniques Allen-Bradley, le système PlantPAx simplifie la configuration de la commande de moteurs et fournit des informations avancées de diagnostic directement à l’opérateur via l’interface homme-machine. Cela facilite les activités de maintenance et permet aux opérateurs de diagnostiquer les problèmes avant qu’ils ne se produisent. Les utilisateurs du système peuvent surveiller les conditions des processus-clés par le biais du réseau EtherNet/IP. L’intégration de dispositifs moteur intelligents dans l’architecture de commande unifiée à l’échelle de l’usine a un impact mesurable immédiat sur la disponibilité des actifs, l’efficacité opérationnelle et la gestion de l’énergie.