Cependant, les bénéfices ne peuvent être réalisés que si les gens possèdent les compétences nécessaires pour pouvoir accéder à cet environnement connecté et l’utiliser de la bonne manière.
Comme ces avancées technologiques évoluent à un rythme exponentiel, il est essentiel d’apporter aux générations futures un savoir-faire digital pour tirer le meilleur de ce monde en constante évolution.
Au premier abord, il semblerait que les écoles y adhèrent pleinement. La technologie transforme complètement l’expérience pédagogique avec la profusion des appareils mobiles et des applications éducatives dans les salles de classe. Les appareils connectés comme les tableaux interactifs, les boitiers multimédia tels que l’Apple TV, les tablettes et liseuses électroniques sont devenus des outils incontournables pour les enseignants du monde entier, et un nombre croissant d’étudiants utilisent ces appareils mobiles pour parfaire leur apprentissage.
Par exemple, l’association caritative pour les nouvelles technologies Tablets for Schools a révélé que, depuis décembre dernier, 70 % des écoles primaires et secondaires au Royaume-Uni utilisent des tablettes, et que cela concerne jusqu’à 66% des élèves d’écoles élémentaires aux Etats-Unis. Même si les salles de classes sont de plus en plus équipées pour le digital, cela n’a pas nécessairement mené à un développement de la culture numérique.
Il faut faire une distinction entre ces 2 besoins.
Le département de l’éducation de la ville de New York, par exemple, définit la culture numérique comme « avoir la connaissance et la capacité d’utiliser une gamme d’outils technologiques pour différents objectifs. » On ne parle donc pas simplement d’un élève qui possède une tablette flambant neuve ; il s’agit de d’enseigner aux élèves les compétences nécessaires pour utiliser ces outils de la meilleure manière possible.
1. Ecouter les élèves : Pour obtenir de meilleurs résultats, les enseignants doivent travailler avec leurs élèves pour cerner la manière dont ils apprennent et les appareils qu’ils préfèrent utiliser. En prenant en compte leur avis, les écoles pourront améliorer leurs stratégies et augmenter la culture numérique de leurs élèves.
2. Moderniser le cursus : Nous avons commencé à voir un changement par rapport à ce qui existait, à mesure que les écoles ont constaté leur manque de connaissance dans le numérique, elles ont pris des mesures pour y remédier. Au cours de l’année scolaire écoulée au Royaume-Uni, certains des élèves se sont inscrits dans une nouvelle formation en informatique, dont le but était de donner aux élèves du primaire et du secondaire les capacités pour concevoir des programmes informatiques par exemple. Cependant cette initiative en est toujours à ces balbutiements, et les écoles doivent continuer à adapter leurs programmes et leur cursus.
3. Connecter vos classes : Améliorer ce point est un pas vers la bonne direction, mais cela ne représente qu’une partie de la solution étant donné que les élèves ont besoin d’une connexion optimale. En combinant les nouveaux cours à un meilleur accès à Internet, les élèves pourront accéder aux compétences dont ils ont besoin pour tirer pleinement profit des nouvelles technologies.
La salle de classe, comme le monde dans son ensemble, est en train de changer de façon visible et les élèves ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences techniques pour en tirer le maximum. Les enseignants et les écoles peuvent leur en donner les moyens en prenant en compte leurs remarques, en incorporant plus de culture numérique dans leur programme ainsi qu’en améliorant la connectivité dans les salles de classes. Ce n’est qu’à ce moment-là que les élèves acquerront une véritable connaissance numérique.