PROFINET et EtherNet/IP se disputent la première place pour l’Ethernet industriel, et aucune consolidation des réseaux ne semble se dessiner. Voici quelques-unes des conclusions de l’analyse du marché des réseaux industriels en 2015 réalisée par HMS Industrial Networks.Le fournisseur indépendant HMS Industrial Networks propose des produits permettant de connecter les équipements industriels à différents types de réseau. Il connaît donc bien le marché des réseaux industriels. Voici quelques-unes des tendances actuelles du secteur d’après cette entreprise.
Les réseaux de bus de terrain et Ethernet industriel sont en hausse, mais l’Ethernet connaît la plus forte croissance S’agissant des nouveaux noeuds installés dans les sites de production automatisés, les bus de terrain demeurent le principal type de réseau utilisé, avec 66 % du marché. HMS constate que les bus de terrain continuent d’augmenter d’environ 7 % par an. Cela s’explique par la simplicité, la tradition et la fiabilité de cette technologie. La norme dominante en matière de bus de terrain est PROFIBUS (18 % du marché mondial total, comprenant également l’Ethernet industriel), suivie de Modbus (7 %), DeviceNet (6 %) et CC-Link (6 %).
Les réseaux Ethernet industriel représentent 34 % du marché et leur hausse est plus rapide que celle des bus de terrain (17 % par an), mais d’après HMS, ils ne les dépasseront pas avant un certain temps. Les principaux facteurs de croissance de l’Ethernet industriel sont les performances accrues et l’intégration avec les réseaux bureautiques. PROFINET et EtherNet/IP sont les deux principales normes Ethernet industriel, avec 8 % du marché total des réseaux industriels pour chacune d’entre elles. Viennent ensuite EtherCAT, Modbus-TCP et POWERLINK.
Différences régionales Dans la zone EMEA (Europe et Moyen-Orient), PROFIBUS domine, tandis que PROFINET enregistre le taux de croissance le plus rapide. Ces deux normes sont suivies par Modbus et EtherCAT.
Le marché américain est dominé par les réseaux CIP, au sein desquels EtherNet/IP est en train de dépasser DeviceNet en termes de parts de marché. Ces deux normes sont suivies par PROFIBUS et EtherCAT. Par ailleurs, PROFINET progresse en termes de parts de marché, tandis que Modbus conserve une certaine popularité.
En Asie, aucune norme ne domine clairement le marché, mais PROFIBUS, DeviceNet et Modbus sont très répandus. CC-Link domine au Japon, et EtherCAT connaît un certain succès.
De plus en plus d’équipements sont connectés « Compte tenu de nos 25 ans d’expérience dans les communications industrielles, nous connaissons bien le marché des réseaux industriels », explique Anders Hansson, directeur marketing de HMS Industrial Networks. « Les chiffres que nous présentons reposent sur des informations obtenues auprès de collègues du secteur, sur nos propres statistiques de ventes et sur notre vision globale du marché. De manière générale, le passage à l’Ethernet industriel est en marche, même si la migration prend plus de temps que prévu. Nous continuons d’enregistrer de nombreuses demandes portant à la fois sur la connectivité avec les bus de terrain et avec l’Ethernet industriel. »
M. Hansson poursuit : « En revanche, il apparaît clairement que le marché des réseaux demeure fragmenté, et que les équipements industriels sont de plus en plus connectés. Cela est renforcé par des tendances comme l’Internet des objets et l’Industrie 4.0. Compte tenu de notre philosophie de longue date, qui consiste à fournir une connectivité aux équipements, nous comptons bien nous appuyer sur ces tendances pour poursuivre notre croissance. »