MEGA International, éditeur de logiciel français reconnu comme leader dans le domaine de l’architecture d’entreprise, annonce le lancement d’HOPEX Data Governance, une nouvelle solution intégrée à sa plateforme de nouvelle génération HOPEX V5. Cet outil vient enrichir son offre de Data Intelligence et permet aux organisations de gérer leurs données de manière stratégique. HOPEX Data Governance est une plateforme collaborative qui garantit à toutes les parties-prenantes manipulant des données d’avoir le même niveau d’information et aux business analystes de disposer de données fiables afin de prendre les décisions qui favorisent la croissance.
HOPEX Data Governance permet aux organisations de :
Gagner en visibilité sur leurs données : Construire et exploiter des catalogues de données et glossaires métiers créés automatiquement pour améliorer l’efficacité métier
Assurer l’intégrité des données : Evaluer et corriger la qualité des données et comprendre comment elles sont collectées, utilisées et transformées grâce au lignage de données (data lineage)
Garantir la conformité des données : Instaurer une politique des données à travers toute l’entreprise et accélérer la conformité en surveillant les changements de réglementation
Accroitre la valeur métier : Soutenir les nouveaux business modèles basés sur la donnée
Favoriser la collaboration : Faciliter la communication entre toutes les parties prenantes grâce à un référentiel commun.
« Les réglementations actuelles exigent une surveillance accrue et précise de l’utilisation des données, c’est un défi pour de nombreuses organisations exposées à un risque important d’amendes pour cause de non-conformité » déclare Luca de Risi, Chief Operating Officer chez MEGA. « HOPEX Data Governance permet aux entreprises de maîtriser leurs données en sachant exactement d’où elles viennent, comment elles sont utilisées, stockées et transformées tout en s’assurant qu’elles sont conformes aux réglementations et aux politiques de confidentialité ».
HOPEX Data Governance se connecte facilement à de multiples sources de données, et à des solutions tierces pour créer rapidement des référentiels de données, et fournit de solides capacités de modélisation permettant de visualiser les données et leurs flux sous forme graphique. La solution apporte un soutien à toutes les parties-prenantes manipulant des données et favorise la « data literacy » de tous les collaborateurs en leur permettant d’acquérir une connaissance fine des données et de leur signification métier.
Avec HOPEX Data Governance, les Chief Data Officers bénéficient de synergies entre l’architecture d’entreprise, la gestion des processus métier et la GRC (gouvernance, risques et conformité) pour mieux comprendre la manière dont les données sont gérées par les applications, comment elles sont utilisées dans les processus métier et si elles sont conformes aux exigences réglementaires.