Dans le monde dynamique des télécommunications, des processus efficaces et un niveau élevé de satisfaction de la clientèle sont essentiels pour les fournisseurs de services. Avec le serveur de redirection lancé en 2004, suivi du SRAPS, encore plus avancé, Snom a développé une solution innovante qui simplifie grandement le quotidien des revendeurs spécialisés et de leurs techniciens en augmentant l’efficacité des entreprises.
Les fournisseurs de services IP qui gèrent de nombreux projets sont confrontés au défi quotidien de configurer et de maintenir à jour un grand nombre de terminaux IP : une tâche qui prend beaucoup de temps et dont le coût, notamment pour le service sur site, est souvent déterminant pour l’attribution d’un contrat. Avec SRAPS, que Snom a introduit en 2019 en tant que successeur de son serveur de redirection (RDS), le spécialiste berlinois de la VoIP a marqué une percée dans la gestion des systèmes téléphoniques IP et des terminaux.
Contrairement à un serveur de redirection, qui se limite à transmettre les demandes de configuration, avec SRAPS Snom a développé pour la première fois des services de provisionnement hébergés. SRAPS permet une installation et une gestion complètes et automatisées des téléphones IP, même sans installation sur site.
Mark Wiegleb, Head of Customer Success chez Snom, révèle qu’environ 95 % de tous les téléphones Snom installés sont désormais approvisionnés via SRAPS. « Les modèles de livraison directe reposent sur des systèmes tels que SRAPS », poursuit M. Wiegleb. « Les fournisseurs de services ne seraient pas en mesure d’offrir et d’adapter leurs services de la même manière si leurs techniciens devaient installer les téléphones sur place et les configurer individuellement. »
Voilà pourquoi Snom travaille constamment à l’optimisation et au développement de la plateforme depuis son lancement, en investissant massivement dans le domaine de la sécurité au cours des dernières années. Il en va de même pour la création d’une API REST moderne, sûre et complète pour la fourniture de services, qui permet aux fournisseurs de services d’intégrer de manière transparente la plateforme dans leurs systèmes et processus. Un point particulièrement important pour les fournisseurs de services, mais pas seulement pour eux. Les entreprises peuvent désormais personnaliser leurs terminaux IP avec des paramètres ad hoc avant même de recevoir les données de provisionnement du PBX. Qu’il s’agisse de mises à jour de micrologiciels, d’interfaces utilisateur personnalisées ou de l’importation automatique de certificats clients ou d’annuaires téléphoniques XML, les possibilités sont multiples. Pour une protection supplémentaire des comptes utilisateurs et pour empêcher tout accès non autorisé, la plateforme dispose également d’une authentification multifactorielle.
Grâce à ces avantages et à d’autres, le programme a massivement augmenté le déploiement des terminaux IP au cours des cinq dernières années, en particulier dans les grands projets. En outre, ce service garantit la conformité au GDPR et le stockage de toutes les données en Allemagne, ce qui représente un atout supplémentaire.
« Les avantages pour les fournisseurs et les techniciens de service sont évidents », explique Mark Wiegleb. « L’automatisation de la configuration et de l’approvisionnement des téléphones permet aux techniciens d’économiser du temps et de l’argent et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En outre, de nombreux problèmes de configuration peuvent être résolus à distance via SRAPS, ce qui permet d’économiser le temps et le coût des visites sur site et d’accroître la satisfaction des clients. »
Bien entendu, Snom est constamment à la recherche de nouvelles fonctionnalités et intégrations, mais contrairement à de nombreux concurrents, la plateforme est proposée à ses clients tout à fait gratuitement. « C’est notre contribution concrète à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité de nos partenaires », conclut M. Wiegleb.