RS Components (RS) facilite la conception des applications de communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC) et les rend plus accessibles en introduisant la plate-forme d’étiquettes NFC de Panasonic, qui comprend un ensemble polyvalent de circuits intégrés NFC et d’outils de développement faciles à utiliser.
Les puces NFC simplifient la conception d’étiquettes en intégrant la communication RF, le traitement du signal et le circuit d’interface ainsi qu’une mémoire FeRAM de 4K bits non volatile dans un boîtier compact CMS. Le système, qui se connecte directement à une antenne externe, est compatible avec les modes de communication RF, série et tunnel pour gérer les échanges de données entre hôte, lecteur et étiquette.
La gamme d’outils de développement disponibles chez RS comprend un choix de cartes étiquettes NFC contenant le circuit intégré, l’antenne et un connecteur hôte. Elle offre également un kit d’évaluation qui comprend une carte étiquette NFC et une carte de microcontrôleur générique. Chacune de ces approches contribue à réduire les difficultés liées à la conception sans fil et permet aux ingénieurs de configurer rapidement un prototype et de tester leur application à l’aide d’un téléphone portable compatible NFC ou d’un lecteur/scripteur spécialisé.
Les étiquettes NFC embarquées conçues à l’aide de ces outils permettent de communiquer de manière innovante avec des affiches intelligentes, des appareils électroménagers, des systèmes d’accès ou des équipements de bureau tels que des imprimantes. La communication NFC simplifie aussi la liaison avec les appareils Bluetooth® ou Wi-Fi®. RS stocke actuellement quatre sortes de circuit d’étiquettes NFC.
La MN63Y1210 IC sert aux communications de type-3 selon le Forum NFC, et les MN63Y1208, MN63Y1212 et MN63Y1213 sont compatibles avec les communications de type-3/type-4. Les interfaces RF sont compatibles avec les technologies JIS X 6319-4 (FeliCa) et ISO/IEC 14443 13,56 MHz. L’interface hôte peut être une UART à 38,4 kb/s ou un port série à 1 Mb/s dans le cas du MN63Y1210. Les MN63Y1208 et MN63Y1213 ont une interface hôte I2C compatible avec les communications cryptées AES128.