Situé au 25 rue Isaac Holden, cette extension de 3000 m² réinvente les espaces d’apprentissage pour préparer la nouvelle génération aux défis du numérique. Pensés pour favoriser l’innovation et la créativité, ces espaces accueillent désormais plus de 620 étudiants dans la région.
.
Déployé sur l’ancien siège social des 3 Suisses, le site rénové incarne le renouveau du territoire croisien. Avec ses 12 salles de cours modernes, un studio de création 3D, deux studios de tournage professionnels et une cyberwaroom, Ynov fournit des infrastructures technologiques uniques. Ces aménagements soutiennent une pédagogie orientée sur l’agilité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial, ainsi qu’un accompagnement adapté aux réalités du monde professionnel.
Matthieu Boutton, Directeur de Lille Ynov Campus : « Ce campus est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, il est un espace d’innovation qui accompagne le développement de l’écosystème numérique local. Notre ambition est de former une génération prête à relever les défis de demain, tout en faisant rayonner le territoire. »
L’ouverture du campus de Lille en 2022 et de son extension à Croix en 2024 marque une étape importante pour le développement d’Ynov dans la région des Hauts-de-France. Avec déjà plus de 160 entreprises partenaires, 620 étudiants dont 230 en alternance, Lille Ynov Campus aspire à accueillir 1 000 étudiants d’ici 2027/2028 et à rayonner sur l’ensemble de la métropole lilloise, favorisant ainsi l’attractivité de la région et l’employabilité locale.
« Former des jeunes aux métiers du numérique, de la création et de l’innovation répond aux exigences d’un modèle économique en mutation. Il est crucial de promouvoir des filières qui ouvrent vers des métiers utiles et épanouissants », a souligné Régis Cauche, Maire de la commune et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille.
En s’engageant envers les filières industrielles d’avenir, avec une profonde connexion territoriale, Ynov permet aux étudiants de construire des carrières d’avenir et de participer activement à la transformation numérique des entreprises et des territoires.
Cette inauguration marque également une étape décisive dans le développement économique de la région Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans un environnement dynamique, enrichi par des initiatives locales telles que la trame verte et bleue rénovée ou encore le réaménagement du centre-ville de Croix.
Près de 200 invités, dont des élus et des partenaires clés, ont partagé ce moment fort aux côtés de Lionel Desage, président du groupe Ynov. Tous ont salué l’engagement d’Ynov pour proposer une éducation connectée aux besoins économiques et sociaux actuels. « Ici, qualité de vie, enjeux économiques et écologiques se rejoignent », a rappelé Régis Cauche durant l’événement.
Chaque campus Ynov est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage ; c’est une véritable cité éducative ouverte sur la ville, conçue pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement local. Avec cette nouvelle implantation, Ynov répond aux besoins spécifiques des territoires lillois et croisien, notamment en matière de talents numériques et d’Industries Culturelles et Créatives (ICC). Cette connexion territoriale profonde se manifeste par des relations étroites avec les collectivités locales et une participation active à la vie économique et associative de la région. Nos campus deviennent ainsi un pôle d’innovation, stimulant la vie académique tout en répondant aux attentes du marché local.