Secteur : Association loi 1901 Le centre de découvertes le Hédraou (PEP 22) est situé en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, à 1 km du centre-ville de Perros Guirec. Les pieds dans l’eau, le centre le Hédraou est situé dans un parc de 2 hectares, clos et sécurisé, au bord de la baie de Perros-Guirec, avec un accès direct à la grève. D’une capacité de 4 classes soit 115 enfants, le centre comprend 1 bâtiment avec 10 chambres de 4 lits, 1 accessibilité handicapés, 3 unités de vie avec dortoirs de 6 à 10 lits, 1 bloc sanitaire à l’étage et 1 salle à manger.
Le centre de classes de découverte et d’accueil de groupes le Hédraou était équipé d’un système Wifi très peu performant et non sécurisé qui ne lui permettait pas, en outre, d’être en conformité avec la loi.
En conséquence, le centre de découvertes PEP 22 devait renouveler l’infrastructure Wifi qui n’était plus adaptée aux besoins de l’établissement.
La directrice du centre, Mme Toquet, s’est donc mise à la recherche d’un système lui permettant de tracer les connexions internet et les adresses IP des utilisateurs. La demande des clients était de plus en plus fréquente alors que les moyens financiers étaient eux limités.
Un partenaire associatif sur le territoire, connaissant bien NETGEAR a alors évoqué auprès de la directrice du centre la possibilité d’un partenariat. Ce partenaire s’est alors chargé de prendre les mesures, les repérages ainsi que les besoins en relais du centre PEP 22.
En amont, le centre avait demandé des devis auprès d’autres fournisseurs. Cependant, la proposition de NETGEAR a retenu toute l’attention de la directrice car elle offrait un excellent rapport qualité/prix.
Une fois la sélection faite, les techniciens NETGEAR sont venus installer le matériel et faire les paramétrages par rapport aux besoins de l’établissement.
La nouvelle couverture Wifi repose sur un switch manageable ProSAFE M4100-D12G-POE+ (GSM5212P), un contrôleur Wireless ProSAFE WC7520, 6 points d’accès Wifi Dual Band WNDAP360, 4 antennes Wifi ANT2909 ainsi que 4 câbles d’antenne d’1 mètre ACC-10314-01.
Des réseaux locaux virtuels (VLANs) ont également été créés sur le switch M4100-D12G-POE+ et un serveur DHCP a été activé sur chaque VLAN. Par ailleurs, les VLANs sont sécurisés par ACL (Access Control Lists) afin de prévenir toute intrusion inter-VLAN.
Les réseaux Wifi et le portail captif (Radius) ont été créés sur le contrôleur WC7520. Afin de se connecter au réseau Wifi PEP22-Invites, les visiteurs devront entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Techniquement, le réseau Wifi PEP22-Invites est « ouvert » mais aucun accès internet n’est possible : à la première connexion, une page internet s’ouvre sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette qui essaie de se connecter.
Un portail captif s’affiche alors demandant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Un texte d’accueil explique que les identifiants de connexion doivent être demandés à l’accueil du Centre de Découvertes.
Madame Toquet ou son personnel peuvent accéder à l’interface de management des invités. Depuis cette interface de management, il est possible de créer des comptes “invités” et d’imprimer des bons à distribuer aux personnes invitées qui désirent se connecter au réseau Wifi PEP22-Invites.
Les comptes invités sont utilisables plusieurs fois ou par plusieurs personnes pendant toute leur durée de validité. Il est ainsi possible de créer un seul compte invité, valable par exemple trois jours, en prévision d’un nouveau groupe d’arrivants : tous les membres de ce groupe pourront utiliser les mêmes identifiants de connexion. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des noms d’utilisateurs « de groupe » permettant de différencier les groupes d’invités.
Par ailleurs, des tests de connexion ont été effectués avec succès sur l’ensemble des réseaux WiFi dans et à l’extérieur du bâtiment.
La nouvelle couverture Wifi complète a été très bien accueillie.
Mme Toquet, directrice du centre a réalisé une réelle économie et ce grâce à une solution adaptée à sa structure.
De plus, avec le traçage des données (effectuées et enregistrées), le centre de découverte est en phase avec la loi Hadopi.