Initié par le gouvernement et des acteurs privés spécialisés tels que l’ANSSI, la DGA, la DGE ou Hexatrust, le label France Cybersecurity officialisé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique, vise à créer un écosystème français de la sécurité numérique. Ce label répond à plusieurs objectifs :
promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et accroître leur visibilité à l’international,
- sensibiliser les utilisateurs et donneurs d’ordre internationaux à l’importance de l’origine française d’une offre de cybersécurité et aux qualités qui lui sont propres,
attester de la qualité et des fonctionnalités des produits et services ainsi labellisés,
et appuyer leur usage et ainsi élever le niveau de protection des utilisateurs.
« La sécurité informatique est aujourd’hui identifiée comme l’un des sujets prioritaires de la stratégie de défense nationale », analyse Hervé Streiff, Responsable Conformité et Sécurité de l’Information chez LOCARCHIVES. « L’objectif du label France Cybersecurity est de contribuer à proposer un cadre géographique à un monde qui n’en connaît pas : le web. LOCARCHIVES est fier de faire partie de cette démarche et d’ainsi contribuer à valoriser la qualité et la fiabilité de l’offre numérique française. »
Solution d’archivage électronique à vocation probatoire, DEXTO est l’offre LOCARCHIVES dont la qualité et la performance sont reconnues par le label France Cybersecurity. DEXTO est une plateforme d’archivage sécurisé disponible en mode SaaS, certifiée NFZ 42013 et agrée SIAF (archives publiques) et HDS (archives de santé). Cette offre présente les fonctionnalités suivantes :
L’authentification et l’habilitation avancée
L’organisation documentaire
Le coffre-fort numérique
La journalisation avancée conforme NFZ 42013
La recherche full text et multicritères
La gestion du cycle de vie des archives
L’interopérabilité / la réversibilité
Spécialiste français de l’archivage, LOCARCHIVES propose une solution correspondant aux critères et exigences du Made in France. En effet, non seulement DEXTO et ses infrastructures sont mis en œuvre par une société française, mais la solution s’appuie aussi sur des datacenters propriétaires localisés dans l’Hexagone. Ainsi, les données sont hébergées sur le territoire et soumises à la loi nationale. LOCARCHIVES assure par ailleurs le respect de la législation sur la protection et la confidentialité ce qui garantit notamment aux organisations d’avoir un droit de regard et de contrôle sur leurs archives électroniques. Enfin, la société a noué des partenariats technologiques forts avec des acteurs nationaux clés lui permettant notamment d’inclure des paramètres de certification ou d’authentification forte à son offre.