Ces missions ont pu être opérées grâce au déploiement du réseau DELTA DRONE NETWORK dans plusieurs régions du territoire national.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un projet démarré en avril 2015 qui vise à mettre au point, pour le compte des opérateurs de réseaux télécom, une solution complète d’inspection intégrant l’acquisition, le transfert, l’archivage, le traitement et la restitution des données.
En France, ce service devrait permettre de progressivement inspecter plusieurs milliers d’antennes situées sur des infrastructures à accès difficile.
A l’étranger, cette solution devrait être commercialisée dès les premiers mois de cette année, auprès de nombreux opérateurs de télécommunication mobile ou gestionnaires d’infrastructures, notamment et dans un premier temps aux Etats-Unis, où le marché est potentiellement immense.
Commentant ce projet d’envergure internationale, Christian Viguié, PDG du Groupe DELTA DRONE a déclaré : « l’inspection des infrastructures de télécommunication correspond à un marché mondial de dimension considérable. L’opérer au moyen de drones civils à usage professionnel, c’est s’inscrire dans une démarche d’innovation au service des entreprises du secteur. Pour autant, le succès des solutions proposées repose largement sur la gestion de toutes les étapes de la mission afin d’assurer le plus haut niveau de traçabilité et le respect des règles de sécurité. Il repose également sur la capacité « post-acquisition » de transférer des données pour les analyser et les restituer dans un format utile pour le client. A ce titre, le système exclusif deltadrone Cloud Information System est décisif au niveau de la connectivité, de l’hébergement et de la gestion des systèmes IT mis en œuvre. Ce premier exemple concret de la création d’une chaine de valeur complète dans un secteur applicatif illustre parfaitement ce que sera la réalité du marché des drones civils. »