Alors que plus de 77 % des entreprises dans le monde (74% en France) ont adopté une approche de Cloud hybride, moins d’un quart d’entre elles dans le monde (22 % en France) gèrent leurs environnements Cloud de manière holistique. Cela signifie que la majorité des entreprises souffrent d’une consommation des Clouds tellement déconnectés qu’il est presque impossible de les sécuriser - et elles ne le savent même pas. Pour se préparer à l’approche de 2023, les entreprises devront mettre en œuvre des stratégies de sécurité globales qui leur donneront une vue complète de leurs données dans les environnements Cloud hybride, qu’elles se trouvent sur site, dans des Clouds publics ou privés ou à la périphérie (at the edge). Dans le même temps, les organisations doivent commencer à se préparer aux menaces de demain. L’informatique quantique devenant de plus en plus sophistiquée et présentant des risques potentiels, tels que la capacité de casser rapidement les algorithmes de chiffrement et d’accéder à des données sensibles, nous verrons de plus en plus d’entreprises s’intéresser à la cryptographie et à la sécurité résistantes aux ordinateurs quantiques afin de protéger les données contre la falsification, le piratage ou la manipulation.
À l’approche de 2023, les secteurs hautement réglementés tels que les services financiers, les assurances et les soins de santé continueront à faire face à des perturbations. Par conséquent, il y aura une nouvelle génération de fournisseurs de technologie qui répondront à ces changements pour suivre les demandes des consommateurs d’aujourd’hui, qui sont d’abord numériques. Cependant, il sera essentiel que ces perturbateurs n’introduisent pas de risque systémique dans leurs secteurs, d’autant plus que la surveillance réglementaire s’intensifie. Pour faire face à cette évolution, les entreprises des secteurs de la fintech, de l’insurtech et de la healthtech devraient s’associer à des fournisseurs de technologie établis afin de stimuler l’innovation tout en réduisant le risque systémique.
Alors que les organisations s’efforcent de répondre aux exigences des clients d’aujourd’hui, qui sont d’abord numériques, elles se modernisent à un rythme plus rapide que jamais. Mais en même temps, elles doivent trouver un équilibre entre l’innovation, les exigences réglementaires croissantes et les lois sur la souveraineté des données. Avec l’augmentation des exigences réglementaires à travers le monde, la conformité sera une priorité pour les chefs d’entreprise au cours de l’année à venir - et les préoccupations seront encore plus grandes pour ceux qui travaillent dans des secteurs hautement réglementés tels que les services financiers ou ceux qui traitent les informations personnelles des clients. En fait, selon une étude récente d’IBM, plus de la moitié (53 % dans le monde et en France) des chefs d’entreprise et des responsables technologiques estiment qu’il est trop difficile d’assurer la conformité dans le Cloud.
Dans le paysage commercial actuel, en constante évolution, la capacité à effectuer des analyses et à prendre des décisions rapidement est essentielle pour rester compétitif. Pour les secteurs hautement réglementés tels que les services financiers, cela est d’autant plus important que ces informations peuvent être utilisées pour réduire les risques. L’année prochaine, nous verrons davantage d’organisations de services financiers explorer les avantages du calcul haute performance pour les aider à effectuer rapidement des analyses de risques, à prendre des décisions plus vite et à répondre en toute confiance aux exigences réglementaires.
À mesure que les entreprises progressent dans leur démarche hybride et multicloud, elles se concentrent sur la détermination de l’affectation des applications. Elles ont commencé à faire l’inventaire de leurs environnements informatiques afin de sélectionner les charges de travail et les applications les plus adaptées au Cloud et celles qui doivent rester sur site. En 2023, davantage d’entreprises réaliseront qu’il ne s’agit pas de mainframe OU de Cloud, mais de mainframe ET de Cloud. En associant stratégiquement le Cloud et le mainframe, les entreprises peuvent bénéficier de niveaux accrus d’innovation, de rapidité et de sécurité.
Enfin, en 2023, nous verrons davantage d’organisations explorer la façon dont le Cloud hybride peut jouer un rôle clé dans la progression de leurs objectifs en matière de développement durable. Par conséquent, les chefs d’entreprise mettront davantage l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’ensemble de leurs opérations informatiques sans sacrifier la sécurité ou les performances. Ils se tourneront vers une approche de Cloud hybride qui exploite des systèmes optimisés dans le Cloud ainsi que la puissance de l’informatique sur site pour exécuter des applications avec une empreinte moindre et contribuer à diminuer l’empreinte carbone, le tout dans le but de réduire la consommation d’énergie de l’ensemble de l’entreprise.