En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AVEVA nomme Guillaume Vray au poste de Directeur des ventes Ingénierie France

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Depuis novembre 2022, Guillaume Vray est responsable du développement et de l’implémentation de la stratégie commerciale pour l’activité Ingénierie d’AVEVA France...
 

AVEVA, leader mondial de l’édition de logiciels industriels et acteur de la transformation numérique et durable de l’industrie, annonce aujourd’hui la nomination de Guillaume Vray, 44 ans, au poste de Directeur des ventes Ingénierie France.

20 ans d’expérience dans l’ingénierie

Titulaire d’un Master en Commerce en Haute Technologie de l’école Euridis, d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie Léonard de Vinci, et d’un DUT Génie Mécanique et Productique, Guillaume Vray débute sa carrière en tant qu’ingénieur en design chez Faurecia en 2001 avant de rejoindre le groupe Renault en 2002 en tant qu’ingénieur de projets. Durant 4 ans, il y développe une forte appétence pour les solutions logicielles permettant d’optimiser les conceptions et projets.

En 2006, il entame un parcours de 12 ans au sein d’AVEVA : il commence par occuper le poste d’ingénieur support et formateur pendant deux ans avant de devenir ingénieur en avant-ventes pour les marchés Europe Moyen-Orient et Afrique. Il se consacre alors principalement à promouvoir le portefeuille de logiciels AVEVA 1D/2D/3D, à développer des maquettes en fonction des attentes et besoins des clients pour démontrer la pertinence des solutions AVEVA, et à répondre à des appels d’offres globales RFI et RFQ. En 2011, il donne une dimension plus commerciale à son solide bagage technique et devient Responsable des Clients de la Région Ouest. Grâce à son travail, en 3 ans, AVEVA France compte 5 nouveaux clients dans les industries pharmaceutique et pétrolière. En 2014, il se voit confier les clients « Owners Operators » tels que EDF, AREVA, et TOTAL qui gèrent et opèrent leurs sites industriels sur le marché français. Il est également chargé de développer la présence d’AVEVA en France en acquérant de nouveaux clients, comme ITER qui intègre pour la première fois des logiciels AVEVA dans ses processus de conception et notamment pour construire son Tokamak. Au bout de deux ans, il se voit promu au poste de Responsable Clients Grands Comptes France. Il gère alors les plus importants clients d’AVEVA sur le marché français, notamment EDF, AREVA, ITER, ou encore le CEA. Il développe également une approche commerciale stratégique dédiée aux secteurs du nucléaire et de l’énergie au sens large.

Fort de cette expérience, Guillaume Vray rejoint en 2018 l’entité France de ALLPLAN, l’éditeur de logiciels du groupe Nemetschek en tant que Directeur Commercial Ingénierie pour constituer et diriger une équipe de 5 ingénieurs technico-commerciaux. Augmenter les parts de marché de l’entreprise à travers l’acquisition de nouveaux clients permanents et développer les stratégies sur le marché de l’AEC (Architecture Engineering et Construction) sont alors ses principales missions. Il contribue rapidement à attirer de nouveaux clients comme la Sade-Véolia dans les métiers du Génie Civil hydraulique, auparavant client de la concurrence américaine. Au bout de six mois, il est nommé Directeur Général de l’entité ALLPLAN France. Il travaille à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing visant notamment à développer la notoriété de l’entreprise, et met un point d’honneur à développer et renforcer les compétences de ses équipes. Il fait de la qualité de la relation client un enjeu prioritaire pour atteindre en 2021 les objectifs de ventes fixés par le siège de Munich, avec l’acquisition de nombreux nouveaux clients comme EDF et son activité Génie Civil sur les nouveaux projets EPR2 annoncés par le Président Macron.

Un retour chez AVEVA motivé par les enjeux de la transformation numérique de l’industrie

Avec l’envie de se recentrer sur son cœur de métier, Guillaume Vray a rejoint AVEVA en novembre 2022 en tant que Directeur des ventes Ingénierie sur le périmètre France. Sa mission sur l’ensemble du portefeuille de solutions d’ingénierie consiste à développer les parts de marché d’AVEVA en mettant son expertise des solutions logicielles appliquées à l’univers de la construction de bâtiments au service de projets de constructions industrielles.

« On doit savoir exploiter les données tout au long du cycle de vie d’un site industriel, et ce, dès les premières étapes de la conception des installations en ayant recours à de la simulation, à des études de procédés, puis à des études de conception détaillée. Tout cela, avec l’assurance de produire l’ensembles des livrables de construction nécessaire au projet : plans de construction, extractions de données, items quantitatifs. Savoir agréger les données des différentes disciplines d’un projet comme la tuyauterie, l’électricité, la ventilation, la charpente métallique, le génie civil ou encore le supportage constitue un des points forts d’AVEVA. Les clients apprécient de pouvoir concevoir parfaitement du premier coup grâce à nos solutions « intégrées » qui permettent notamment de contrôler la qualité des études tout au long du projet. Ce niveau de qualité réduit à son maximum le besoin de modification sur le chantier. D’ailleurs, nos clients soulignent une réduction très significative des coûts de construction et le respect des délais de livraison de chantier grâce à nos solutions. En matière de sites industriels, une conception de qualité permet une passation et une construction de qualité pour assurer le bon fonctionnement de l’usine, en intégrant les dimensions d’amélioration continue et de maintenance. C’est là toute l’expertise d’AVEVA dont le portefeuille de solutions logicielles est particulièrement adapté aux besoins clés de nos clients industriels : construire et produire mieux en consommant moins, préserver l’intégrité des installations sans altérer la productivité, et cela tout en maitrisant leur empreinte carbone. Réduire l’empreinte carbone de l’industrie est un enjeu clé pour les générations futures, c’est donc avec grand plaisir que je retrouve AVEVA pour relever ce défi. Capitaliser sur la synergie des données et de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle est la meilleure chose à faire pour poursuivre la transformation numérique de l’industrie française et concevoir des sites de production plus vertueux. »

https://www.aveva.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: