Des partenaires stratégiques comme Phoenix Contact, Siemens et Rockwell Automation aux partenaires technologiques (ABB, Lapp Kabel, Wago, Weidmüller, etc.), tous s’accordent autour d’un principe directeur : doter leurs solutions de possibilités d’intégration maximales par le biais d’EPLAN. À l’heure de la transformation digitale, tous les acteurs unissent leurs forces pour faire en sorte que les différents logiciels (outils de configuration de produits, CPQ, automates, solutions de gestion du cycle de vie des produits/ERP, etc.) puissent communiquer entre eux de manière optimale.
Les entreprises s’appuient sur des logiciels provenant de différents fabricants. Le réseau de partenaires EPLAN a été créé pour exploiter tout le potentiel des interactions productives entre les différentes solutions de l’environnement des outils de configuration de produits, des CPQ, des automates et des solutions de gestion du cycle de vie des produits/ERP. Le réseau a fixé des objectifs contraignants pour développer davantage leurs intégrations afin de créer une base solide pour les fabricants. Pour les clients, les intérêts sont multiples : qualité éprouvée des logiciels, progrès continus de ces derniers et multiplication des avantages pour leurs propres workflows. Les interfaces ouvertes et l’intégration étroite offrent de nombreuses opportunités de mise en oeuvre de la transformation digitale dans le monde réel.
Le réseau de partenaires EPLAN rassemble à l’échelon mondial des entreprises réparties en quatre types : partenaires stratégiques, technologiques, de solutions, et de recherche. Par le biais du développement conjoint d’intégrations, sans oublier l’assurance qualité et le support par le biais d’interfaces ouvertes, les utilisateurs tirent un maximum d’avantages des applications.
Les acteurs clés de l’automatisation participaient déjà au réseau début 2021, notamment les partenaires stratégiques Rittal, Phoenix Contact et Rockwell Automation. En 2022, celui-ci s’est enrichi avec l’arrivée de Siemens Smart Infrastructure. Avec 38 entreprises, les partenaires technologiques constituent le secteur le plus représenté au sein du réseau EPLAN. Luca Cavalli, responsable de l’écosystème digital chez ABB, une entreprise technologique de premier plan, déclare : « EPLAN joue un rôle important au sein du réseau croissant des concepteurs de systèmes électriques. J’en veux pour preuve l’intégration transparente entre notre plateforme digitale e-Pulse et le Data Portal d’EPLAN, qui simplifie le processus de conception pour les utilisateurs. Avec l’introduction de systèmes énergétiques durables et de mises à niveau pour l’industrie intelligente, ABB s’engage à soutenir les professionnels qui gèrent ces changements. L’intégration d’outils d’ingénierie et de configuration garantit à la fois un gain de temps et des données de qualité. »
Parmi les autres partenaires technologiques, citons Auvesy-MDT, Ehrt, Gossen Metrawatt, Jetter et Sigmatek. À l’international, le Chinois Digiwin et le Français Trace Software ont également rejoint le réseau, tout comme Omron, Wago et Weidmüller, des acteurs de dimension mondiale. Collaboratrice de Digiwin, Sandra Huang explique : « Grâce à l’interface entre notre solution de gestion du cycle de vie des produits et EPLAN, les ingénieurs peuvent pleinement se consacrer à la planification de leurs projets. Toutes les informations importantes (nomenclatures, données sur les pièces et les projets, etc.) sont automatiquement synchronisées entre la plateforme EPLAN et notre solution. L’utilisateur bénéficie ainsi de données cohérentes et à jour tout au long du cycle de vie de son projet. »
Côté partenaires en solutions, on retrouve de nombreux spécialistes bien connus du monde de l’automatisation, notamment Alexander Bürkle (grossiste en composants électroniques et fournisseur de services technologiques), CADTalk (intégrations CAO/PDM-ERP), Cideon (intégrateur système), D&TS GMBH (gestion des données de référence), Elmo Solutions (intégrations CAO/PDM/PLM-ERP), Grollmus (programmation d’automates), PLM CAD Utilities (intégrations CAO/PDM/PLM-ERP), Secude International (partenaire Microsoft et SAP), Semodia (exportation de MTP), Solidline (fournisseur de systèmes PLM), Wus-Tec (fabricant de câbles) et Zahnen Technik (technologies de gestion des eaux et eaux usées). La présence de ces différents noms démontre toute l’étendue des solutions employées et intégrées à l’environnement EPLAN. Directeur technique de Zahnen Technik, Benedikt Ney indique : « Nous voulons permettre à chacun d’accéder à de l’eau propre. Grâce à notre formidable partenariat avec EPLAN, cette vision se concrétise chaque jour un peu plus. »
Concernant les partenariats de recherche, un accord de coopération a récemment été signé avec l’université technique des sciences appliquées de Lübeck. Il vient étoffer un cercle de partenaires qui comptait déjà le Centre européen de la transformation 4.0 (E4TC) et l’Institut de l’ingénierie de commande des machines-outils et unités de production (ISW) de l’université de Stuttgart.