« Le Mobile World Congress réunit les divisions consommateurs, automobile, technologies professionnelles, industrielle et solutions éco de Panasonic », explique Tony O’Brien, Deputy Managing Director de Panasonic System Solutions Europe. « Même si nous avons toujours une forte présence dans le secteur de l’électronique grand public, une part de plus en plus importante de notre chiffre d’affaires et de notre croissance provient de nos secteurs B2B. Le Mobile World Congress nous donne l’occasion de montrer comment nos produits connectés encouragent cette tendance »
Dans le secteur de l’automobile, Ficosa, dont Panasonic possède 49 % des parts depuis 2015, a présenté son module de connectivité intelligent (Smart Connectivity Module). Intégrant des antennes, des syntoniseurs et un serveur local, ce module permet à une toute nouvelle génération de voitures connectées de voir le jour. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi simultanément naviguer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne ou encore accéder au GPS, le tout depuis différents appareils portables.
Panasonic Automotive a également lancé OneConnectSM, la plateforme sur laquelle se base le service de contenu Personal Radio de Panasonic par AUPEO !.. Cette plateforme intègre désormais un service d’actions de fidélisation permettant aux constructeurs automobiles et à d’autres marques de communiquer directement avec les conducteurs et de leur fournir du contenu approprié ainsi que des informations de contexte. Par exemple, les notifications sur les mises à jour des logiciels, les rappels d’entretien et autres messages peuvent être intégrés simplement à la diffusion audio du véhicule, à un moment opportun et sans gêner le conducteur.
Dans les espaces publics, la technologie Light ID de Panasonic relie les smartphones aux écrans d’affichage dynamique, offrant des informations détaillées grâce au clignotement des LED à une vitesse non perceptible par l’œil humain. Le système utilise une application mobile dédiée pour partager instantanément du contenu entre les émetteurs Light ID, tels que les écrans et panneaux LED, et les smartphones.
Dans le secteur de la sécurité personnelle, Panasonic a annoncé la commercialisation de Nubo, la première caméra mobile 3G/4G permettant aux utilisateurs de surveiller et sécuriser leurs objets de valeur sans avoir recours à une connexion Wi-Fi.
Conçue aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur, Nubo résiste aussi bien à la pluie qu’au vent et assure la connectivité des capteurs grâce à une radio sans fil intégrée. Nubo dispose également d’une communication audio bidirectionnelle qui permet à l’utilisateur de communiquer via la caméra en cas d’alerte. Il est d’ores et déjà possible de précommander la caméra partout en Europe et elle sera disponible à partir du printemps 2016.
Panasonic a également dévoilé la plus légère*1 des tablettes de poche ultra-durcies pour professionnels au monde. Plus petit Toughpad en date, ces appareils portables de 4,7 pouces, FZ-F1 (Windows) et FZ-N1 (AndroidTM), ont été conçus pour les services postaux et les livreurs, mais également pour les professionnels travaillant dans les entrepôts, le commerce de détail, la production, ainsi que pour les services d’urgence ou tout opérateur de terrain. Il intègre la fonction vocale et le transfert de données ainsi qu’un écran HD multi-touch lisible à la lumière du jour, utilisable en plein soleil, sous la pluie et avec des gants. Ces appareils peuvent aussi fonctionner avec un stylet passif ou actif et sont équipés à la fois de la fonction vocale et du transfert de données 4G LTE / 3G.
Enfin, Panasonic a également présenté Green Tower, une solution de gestion de l’infrastructure énergétique globale pour accroître la fiabilité du réseau à des coûts réduits. Cette technologie allie la puissance des batteries au lithium-ion de Panasonic et l’expertise de PowerOasis en matière de technologie solaire avec la principale plateforme du secteur de la gestion de l’énergie pour les télécommunications. Elle procure une fiabilité et une disponibilité du réseau avec la génération d’une énergie intelligente, ainsi que la connectivité par satellite pour les communications cellulaires et Wi-Fi.
Service proposé sous la forme d’Energy as a service, Green Tower permet aux opérateurs mobiles d’éviter une immobilisation de capital, de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer l’efficacité énergétique tout en améliorant leur fiabilité grâce au passage d’une énergie statique classique vers des systèmes gérés à distance en temps réel.
Pour plus d’informations sur les produits professionnels de Panasonic, rendez-vous sur notre stand au Mobile World Congress : hall 6, stand H31.