En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Giesecke & Devrient et Telefónica : eSIM-Management pour les appareils pour consommateurs individuels

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Au Mobile World Congress 2016 du 22 au 25 février à Barcelone, Giesecke & Devrient (G&D) et Telefónica dévoilent pour la première fois une solution de gestion d’abonnement dans le segment consommateurs...
 

Lors d’une démonstration au stand du salon, une montre intelligente Samsung Gear S2 est intégrée à un contrat de téléphonie mobile existant au moyen d’un smartphone. L’utilisateur relie la montre intelligente à son portable par l’interface Bluetooth puis numérise un code QR. Le terminal supplémentaire est alors ajouté au contrat existant de données et immédiatement mis en réseau. AirOn de G&D sert de base à cette opération : la solution de gestion d’abonnement permet de configurer la carte SIM embarquée sur la montre intelligente (eSIM) à distance (« over the air »). En avril, Telefónica lancera un premier projet commercial pilote utilisant AirOn de G&D et proposera la solution dans de nombreuses boutiques o2. L’offre sera ensuite élargie à d’autres terminaux.

Pour les opérateurs de réseau mobile (MNO), les appareils à porter sur soi, comme les montres intelligentes, représentent un marché en croissance : le nombre d’appareils livrés sera approximativement multiplié par cinq au cours des deux années à venir. Les appareils sont en réseau et disposent fréquemment aussi d’un accès au réseau mobile. Ce dernier est presque exclusivement réalisé à l’aide d’un module SIM inamovible. Giesecke & Devrient a développé la technologie AirOn pour configurer ces modules, les intégrer à des contrats existants ou modifier ultérieurement la configuration. Les informations comme les données du contrat et les autorisations d’accès peuvent être mises à jour ou modifiées à tout instant sur le module SIM sans nécessiter le remplacement de la carte SIM. Les MNO ont ainsi la possibilité de fidéliser durablement leurs clients et de leur proposer des services qui s’articulent autour des terminaux en réseau. Pour les clients, le smartphone devient le centre névralgique de leur parc d’appareils en réseau. Grâce à lui, ils peuvent accueillir ou supprimer des appareils dans leurs contrats de téléphonie mobile ou en modifier la configuration.

« La société en réseau devient une réalité. Le nombre d’appareils en réseau augmente dans tous les secteurs. L’Internet des objets est l’une des tendances technologiques les plus importantes de notre époque. L’association GSMA a jeté d’importantes bases à cet effet avec sa spécification actuelle pour le provisionnement SIM à distance. La réaction rapide des acteurs du marché indique à quel point les technologies de gestion des abonnements sont également attendues sur le marché des consommateurs individuels. Nous assistons maintenant au déploiement des premiers projets pilotes commerciaux après seulement quelques mois. Nous avons développé la version 4 actuelle de notre technologie AirOn en parallèle à l’élaboration de la spécification. Nous avons soutenu la GSMA de manière énergique dans ce processus », explique Andreas Morawietz, le responsable du marketing des industries de la télécommunication de G&D. « Telefónica adopte notre solution en Allemagne et en Grande-Bretagne pour offrir à ses clients un service optimal pour leurs appareils en réseau. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: