DocuSign lance DocuSign ID Verification for EU Qualified, une solution de vérification d’identité numérique (IDV) hautement sécurisée et basée sur l’IA. Entièrement développée en Europe, la solution peut être utilisée aussi bien au sein de l’Union Européenne qu’au Royaume-Uni. Cette solution utilise des technologies d’intelligence artificielle avancées pour identifier une personne, à distance, de manière simple et rapide, remplaçant ainsi les vérifications vidéo, ou en personne, qui peuvent être longues et fastidieuses. Elle permettra également de rationaliser le processus de vérification d’identité pour les signataires et de finaliser plus rapidement, et en toute sécurité, les documents les plus importants pour les organisations.
« Le marché européen continue d’être une priorité pour DocuSign et le lancement de notre solution IDV for EU Qualified développée en Europe est une nouvelle preuve de notre engagement fort envers la région », déclare Allan Thygesen, PDG de DocuSign. « La confiance, la sécurité et la simplicité constituent la base de tout ce que nous entreprenons et cette nouvelle offre IDV est un parfait exemple de la façon dont nous donnons vie à ces principes pour nos clients. »
IDV for EU Qualified transformera le processus de vérification de l’identité numérique dans de nombreux secteurs et marchés en Europe et au Royaume-Uni, notamment ceux de :
La finance : gestion de transactions importantes et documents financiers, tels que les accords de prêt ou les ordres de paiement
L’assurance : contrats d’assurance, formulaires de demande d’indemnisation, accords de règlement ou contrats de réassurance.
L’immobilier : contrats d’achat et de location d’un logement
La santé : les ordonnances et les demandes de remboursement de frais de santé
L’emploi : Accords RH et contrats de travail
De plus, cette solution répond également aux exigences de la signature électronique qualifiée (QES), la norme de signature numérique la plus élevée de l’UE. De plus, elle est conforme aux normes paneuropéennes de preuve d’identité définies par l’ETSI, qui est un Comité Européen de Normalisation (CEN), et par les agences régionales locales de cybersécurité, comme l’ANSSI en France.
« Aujourd’hui, en Europe, de plus en plus de transactions commerciales s’effectuent en ligne. Fournir un moyen simple, sûr et fiable de signer de manière électronique des documents importants est une priorité absolue pour DocuSign », explique Maxime Hambersin, Senior Director of Product Management International chez DocuSign. « Avec cette nouvelle solution innovante, les organisations peuvent simplifier considérablement le processus de vérification d’identité, offrant aux signataires une expérience beaucoup plus simple sans compromettre les normes de sécurité élevées que ces transactions requièrent. »
Les utilisateurs de DocuSign pourront désormais bénéficier d’une meilleure expérience d’identification, avec moins de contraintes techniques pour se conformer au flux vidéo, le tout avec un coût de service moins élevé. Les principales fonctionnalités d’IDV for EU Qualified sont les suivantes :
Rendre plus accessible l’identification via le smartphone : Les signataires peuvent effectuer la vérification d’identité à leur rythme dans une interface intuitive et adaptée aux mobiles, sans avoir à attendre un rendez-vous avec un agent de visu.
Réduire les risques commerciaux : La détection de la présence et la comparaison des selfies basées sur l’IA aident les organisations à réduire les risques de fraude dus à des falsifications ou à l’usurpation d’identité.
Se conformer aux exigences de la signature électronique qualifiée : Des certificats numériques sont joints à chaque signature, et le statut de la vérification est enregistré dans le certificat d’achèvement de la signature électronique à des fins d’audit.