Verizon Business a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle plateforme IoT (Internet des objets) sans fil mondiale qui offrira aux entreprises un déploiement et une gestion centralisés des appareils IoT à l’échelle internationale, grâce à la eSIM native et à l’itinérance assurée par les opérateurs partenaires.
Avec Verizon Global IoT Orchestration, les appareils fonctionnant dans plusieurs régions du monde profiteront d’une connexion native dans la zone de couverture des opérateurs internationaux partenaires de Verizon, grâce à un profil de eSIM. Les utilisateurs disposeront des mêmes services techniques, commerciaux et de couverture multi-réseaux que les clients de ce partenaire et auront accès aux solutions qui nécessitent une connectivité locale.
Global IoT Orchestration est intégrée à la plateforme de gestion IoT Verizon ThingSpace. Elle permet de gérer toutes les connexions IoT nationales et internationales depuis un seul outil, grâce à une interface API fluide.
Les partenariats avec Verizon’s Bell Canada et Telenor donneront aux clients la possibilité de gérer la connectivité internationale de leur eSIM aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie Pacifique. L’ajout de nouveaux opérateurs partenaires sera annoncé en cours d’année pour élargir les zones couvertes.
Il n’est pas possible de devenir leader du secteur IoT sans proposer de solutions à l’échelle internationale. Par exemple, un fabricant d’appareil qui vend principalement aux États-Unis mais qui propose également ses produits en Europe et au Canada veut avoir l’assurance que les données resteront disponibles et que les appareils resteront connectés dans le monde entier. Grâce aux profils eSIM natifs de la solution Global IoT Orchestration, les appareils restent connectés lorsqu’ils passent la frontière, comme s’ils n’avaient pas changé de pays, et leur connectivité ne repose plus seulement sur l’itinérance accessible sur les principaux marchés mondiaux. Plus d’informations sur les cas clients dans la déclaration de John Marcolini, executive d’Itron.
Verizon Global IoT Orchestration est actuellement disponible à l’essai pour les clients existants et les nouveaux clients de Verizon Business aux États-Unis.
« L’avancée vers des solutions IoT mondiales reflète la réalité des besoins dans cette ère importante pour l’IoT. Le nombre d’appareils IoT augmente rapidement et les flottes se déploient, de sorte que nos clients ont besoin d’une connectivité fiable et flexible qui aille au-delà des frontières », déclare Debika Bhattacharya, Chief Product Officer chez Verizon Business. « En collaboration avec nos partenaires Bell Canada, Telenor, et d’autres à venir, Verizon Global IoT Orchestration fournira une couverture internationale grâce à une connectivité IoT par eSIM très fluide ».
« Les États-Unis sont un marché clé pour la plupart de nos clients internationaux. Grâce à notre partenariat avec Verizon, nous souhaitons optimiser les solutions et les chaînes d’approvisionnement de nos clients tout en garantissant une meilleure implantation sur le marché américain. Cela passe par un accès au réseau local, véritable catalyseur pour la nouvelle génération de services IoT essentiels, basés sur la 5G », déclare Mats Lundquist, CEO of Telenor Connexion and Head of Telenor IoT.
« Bell est ravi de fournir la meilleure qualité de réseau du Canada à Verizon et à ses clients professionnels afin de leur offrir la couverture fluide nécessaire à leurs appareils IoT au Canada. Ils disposeront d’une qualité de service optimale pour la gestion centralisée des applications IoT de pointe en entreprise. De plus, ils profiteront d’un accès sécurisé aux données opérationnelles critiques en temps réel, quel que soit l’endroit où les appareils IoT se trouvent dans le monde », a déclaré Michel Richer, SVP, Enterprise Solutions, Data Engineering and AI, Bell Canada.
« Nos clients des services publics mondiaux ont besoin de réseaux, de plateformes et de services IoT industriels pour prendre en charge les services critiques liés à l’énergie, à l’eau et aux villes intelligentes » a déclaré John Marcolini, Senior Vice President, Networked Solutions, Itron, Inc. « La collaboration d’Itron avec Verizon depuis des décennies sur la connectivité des appareils, notamment en exploitant la puissance de Verizon ThingSpace et de l’eSIM native, se traduira par une disponibilité accrue de l’IoT cellulaire tout en permettant à Itron de concevoir et de déployer des solutions IoT de manière rentable. »
Grâce à l’eSIM native et aux accords d’itinérance des partenaires, les utilisateurs profiteront de l’ensemble des services des opérateurs partenaires, c’est-à-dire de la zone de couverture de Bell Canada et de la vaste couverture européenne et asiatique de Telenor. Au total, en combinant l’accès natif et par itinérance de Verizon et de de ses opérateurs partenaires, Verizon Global IoT Orchestration permettra de couvrir jusqu’à 200 pays.