I-TRACING, leader français des services de cybersécurité qui accompagne plus de 400 clients dans la maîtrise de leurs risques cyber, acquiert le fleuron de l’expertise Cloud avec l’acquisition d’Apalia, entreprise d’ingénierie et services franco-suisse spécialisée dans les technologies Cloud, Containers et IT Automation. Pour I-TRACING, l’intégration d’Apalia répond à un double enjeu : renforcer son expertise dans le domaine de la sécurité des environnements Cloud et accélérer sa croissance à l’international, notamment en Europe. Le rapprochement bénéficie du soutien actif d’Eurazeo et de Sagard NewGen, partenaires d’I-TRACING depuis juin 2021.
Créée en 2010 à Annecy par Pierre Vacherand et implantée à Genève, Apalia accompagne les entreprises dans leur transition vers le Cloud sur des sujets d’infrastructures, d’automatisation « as code » et de containerisation des applications. Apalia compte dans son portefeuille des clients de grands noms comme Salomon, Givaudan ou encore les Transports Publics Genevois.
Composée d’une vingtaine d’ingénieurs, les équipes d’Apalia rejoignent la Business Unit Cloud Automation & Security d’I-TRACING. Avec cette opération, Pierre Vacherand devient actionnaire d’I-TRACING et prend la tête de la BU Cloud Automation & Security. Il est également nommé General Manager de la filiale I-TRACING Suisse.
“Nous sommes heureux d’intégrer les équipes d’I-TRACING que nous connaissons bien. Nous avons, en effet, collaboré avec succès sur de nombreux projets. L’expertise d’I-TRACING en matière de cybersécurité n’est plus à prouver et il nous est apparu évident de concrétiser notre partenariat en offrant à nos clients respectifs et nos futurs clients un service complet, en France et en Suisse” affirme Pierre Vacherand, Président d’Apalia.
Forts du constat que les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour maintenir la fiabilité et la sécurité des logiciels et applications hébergés au sein d’environnements Cloud complexes, les deux entités aux expertises complémentaires ont souhaité se rapprocher afin d’offrir une expertise unique de gestion sécurisée des environnements Cloud.
En plus de renforcer les compétences d’I-TRACING dans le domaine de la containerisation, l’enjeu est de faire converger automatisation et sécurité pour établir une culture DevSecOps et permettre aux clients de mettre à profit l’innovation et le Cloud tout en maîtrisant les risques de sécurité inhérents. La synergie est d’autant plus importante que les deux entités ont des clients évoluant dans des secteurs communs tels que le Luxe, le Retail ou la Banque-Assurance.
“S’il est possible sur certains domaines de dissocier les compétences et activités cyber, les environnements Cloud et leur gestion « as code » impliquent une imbrication forte des enjeux cybersécurité dans l’intégration et l’exploitation de ces environnements. Le développement de cette double compétence chez I-TRACING va nous permettre de mieux accompagner nos clients face à leurs enjeux d’amélioration du niveau de sécurité et de qualité de leur Cloud” commente Michel Vujicic, Directeur Général Délégué d’I-TRACING.
Déjà présent en Angleterre, au Canada et à Hong Kong, I-TRACING continue de développer sa présence en Europe avec l’acquisition d’Apalia. En effet, son implantation stratégique dans la zone du Grand Genève permet à I-TRACING d’avancer dans la couverture des pays de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).
Parmi ses objectifs de croissance, le groupe, qui a annoncé 200 recrutements en 2023, prévoit ainsi de renforcer les équipes de sa BU Cloud Automation & Security et de sa filiale suisse dont les équipes compteront respectivement plus de 50 et 30 ingénieurs à terme.
“Apalia est un acteur solide et réputé sur son expertise de pointe avec un fort ancrage territorial au service de ses clients. Par ailleurs, la Suisse est un pays avec un fort potentiel de croissance en matière de cybersécurité et de Cloud, la plupart des entreprises présentes sur le territoire faisant preuve d’une grande maturité en la matière. L’acquisition d’Apalia nous permet de gagner de l’influence dans la zone du grand Genève et Berne, et la Suisse, ce qui constitue une étape importante dans notre développement à l’international” précise Théodore-Michel Vrangos, Président d’I-TRACING.