Nutanix, un leader du cloud hybride et du multicloud, annonce l’ajout de nouvelles fonctionnalités aux solutions Data Lens and Nutanix Unified Storage à sa plateforme afin de renforcer la cyber-résilience des entreprises contre les attaques de ransomware sur les données non structurées. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux organisations de détecter une menace, de se défendre contre d’autres dommages et de commencer un processus de récupération dans les 20 minutes suivant l’exposition. Ces fonctionnalités s’appuient sur la force de Nutanix Cloud Platform pour protéger et sécuriser les données les plus sensibles des clients à travers les clouds.
"De nombreuses organisations ont des difficultés à gérer la protection des données à travers les silos de stockage et les clouds, en particulier lorsqu’il s’agit de la gouvernance et de la sécurité des données", déclare Thomas Cornely, SVP, Product Management chez Nutanix. "Avec ces nouvelles fonctionnalités de détection et de récupération des ransomwares, Nutanix Cloud Platform fournit une protection intégrée contre les ransomwares, une visibilité des données et une gouvernance automatisée des données pour Nutanix Files et Objects à travers les clouds afin de simplifier la protection des données et de renforcer la posture de cyber-résilience d’une organisation."
Nutanix Data Lens est une solution de sécurité des données basée sur SaaS qui aide à évaluer et à atténuer de manière proactive les risques de sécurité et de conformité des données non structurées en identifiant les activités anormales et en auditant le comportement des utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités incluent :
Détection et blocage des ransomwares en 20 minutes : Une détection rapide associée à une réponse automatisée permet de bloquer rapidement les attaques, minimisant ainsi l’impact global des ransomwares. Cela permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour protéger les données non structurées d’une organisation, réduisant ainsi les dommages causés aux données.
Récupération des ransomwares en un clic : Nutanix Data Lens et Nutanix Unified Storage identifieront le dernier snapshot connu et récupéreront automatiquement le partage à partir de celui-ci. Les clients auront la possibilité de tirer parti d’une récupération automatisée ou d’une récupération manuelle et guidée pour restaurer rapidement les opérations normales.
Visibilité des autorisations et visualisation des risques : Permettant aux clients de mieux comprendre les structures complexes de permissions, d’auditer les configurations et de mieux évaluer les risques. Il est essentiel de veiller à ce que l’accès aux données corresponde aux besoins de l’entreprise afin de minimiser les pertes de données, d’assurer la conformité aux réglementations et de réduire l’impact des attaques.
Nutanix Data Lens supporte désormais Nutanix Objects, ainsi les clients utilisant le stockage objet auront désormais la même compréhension de l’intelligence et de l’analyse disponibles à travers les deux solutions Nutanix Files et Nutanix Objects. Cela permet aux clients de réduire les risques de sécurité et de réglementation et de simplifier davantage leur gestion intégrée des données à travers les clouds.
Ces nouvelles capacités s’appuient sur l’intégration native du réseau et de la sécurité de Nutanix Cloud Platform à travers les clouds. Nutanix Cloud Platform offre des capacités de cyber-résilience intégrées, y compris le renforcement automatisé de la plateforme avec un cryptage des données en un clic, des politiques de réseau sécurisées, une microsegmentation des applications, et des protections de données contre les ransomwares. Cela permet un renforcement de la posture de sécurité globale d’une organisation pour les données et les applications sur site, dans les clouds publics et Edge.
Le ransomware est une priorité absolue pour les DSI et les RSSI au niveau mondial, mais 93% des organisations déclarent avoir besoin d’être mieux préparées selon l’Enterprise Cloud Index. La rapidité de détection est d’autant plus importante que la durée moyenne d’une attaque par ransomware s’est accélérée de 94 %, les acteurs de la menace devenant plus efficaces pour pénétrer, exfiltrer et mettre en œuvre une charge utile de ransomware compromettant les données. La récupération rapide des données est également essentielle, car elle peut prendre des jours, voire des semaines, et une récupération incomplète peut avoir un impact sur les opérations longtemps après la fin de l’attaque.
Les nouvelles fonctionnalités ajoutées aux solutions Data Lens and Nutanix Unified Storage sont disponibles dès aujourd’hui.