Cependant, les services traditionnels de connexion au cloud posent plusieurs problèmes, tels que la complexité de la gestion de la connectivité multi-cloud, ainsi que le manque de visibilité du trafic, de flexibilité et d’agilité. Beaucoup d’entreprises sont encore en train de faire l’expérience de l’informatique dématérialisée et tentent de relever ces défis. Tata Communications aborde cette problématique et propose une solution fiable, à la demande, avec une réduction du coût total de possession lié à la mise en réseau dans le cloud.
PROS : Le fait de disposer de plusieurs fournisseurs de services cloud présente de nombreux avantages, aidant les entreprises à éviter le verrouillage des fournisseurs, à gérer les risques et à améliorer la résilience de leurs opérations. Les entreprises ont également la possibilité de choisir les services les mieux adaptés à leurs besoins spécifiques afin d’optimiser les performances. Pour les entreprises internationales, l’utilisation de plusieurs fournisseurs leur permet de répartir leurs applications et leurs données sur différents sites, garantissant ainsi une meilleure redondance et des capacités de reprise en cas de sinistre.
CONS : Cependant, l’utilisation de plusieurs fournisseurs de services cloud présente plusieurs difficultés, notamment des coûts plus élevés et une complexité accrue en matière d’intégration (car, chaque plateforme cloud a généralement ses propres interfaces, API, protocoles de sécurité et outils de gestion). Par ailleurs, assurer une intégration et une interopérabilité transparentes des données dans différents environnements cloud peut constituer un défi de taille. Si le multi-cloud peut potentiellement offrir des possibilités d’optimisation des coûts, il entraîne également une complexité accrue dans le suivi et la gestion des coûts entre les différents fournisseurs.
Conçu pour répondre aux défis actuels du marché, IZO Multi Cloud Connect est un service basé sur le PaaS qui repose sur des fonctions de connexion et de réseau virtuelles. Elle élimine la complexité de l’approvisionnement et de la gestion des connexions et du matériel, offrant aux entreprises une plus grande agilité pour tout connecter à l’échelle mondiale, le tout auprès d’un seul fournisseur. Elle réduit également les coûts de sortie en utilisant des connexions dédiées, ce qui permet de réaliser des économies de l’ordre de 25 %. En tant que guichet unique et solution de bout en bout pour les entreprises, elle fournit une connectivité multi-cloud à la demande, en temps réel, fiable et évolutive, faisant de Tata Communications l’une des rares entreprises de l’industrie mondiale des télécommunications capables d’offrir une telle solution.
« IZO™ Multi Cloud Connect est notre solution définie par logiciel, elle connecte les centres de données, les succursales, les clouds publics, les clouds privés et le réseau tiers d’une entreprise à la demande, offrant aux clients une plus grande agilité pour connecter leurs utilisateurs, leurs succursales, leurs centres de données, leurs clouds et leurs partenaires à travers le monde. » déclare Hon Kit Lam, Vice-président des services de connectivité hybride chez Tata Communications.
Alors que le monde évolue rapidement vers une infrastructure basée sur le cloud, il est devenu essentiel pour les entreprises de disposer d’une solution qui leur permette de se connecter à n’importe quel cloud de manière transparente, en mettant l’accent sur les performances et la sécurité.