Il est encore plus facile de travailler avec eStock dans la plateforme Eplan 2024 grâce à l’accès automatique et rapide à une gamme complète de plus de 1,5 million d’ensembles de données relatives aux composants dans le portail de données Eplan. Avantage supplémentaire : toutes les données, qu’elles proviennent du système interne de gestion des composants d’une entreprise ou du portail de données, peuvent être éditées ensemble et sauvegardées grâce à la gestion des droits d’utilisateur.
Eplan eStock, le système de gestion des composants basé sur le cloud de la plateforme Eplan, permet de gérer et de maintenir les données des composants directement dans un navigateur, y compris les tensions, les courants, les fiches techniques et les désignations des composants. Les utilisateurs ont déjà accès aux données qui y sont stockées depuis la version 2023. La collaboration s’en trouve facilitée, avec des temps de coordination et des ruptures de médias réduits. Les données, qu’il n’est pas nécessaire de saisir plusieurs fois, sont par conséquent plus cohérentes et de meilleure qualité. On le constate également dans la qualité du projet, en tenant compte de toutes les normes requises.
Quelques innovations cruciales ont été ajoutées : les composants peuvent être importés dans eStock à partir du portail de données Eplan. Lors de la première saisie, l’utilisateur voit apparaître tous les composants de sa propre base de données ainsi que tous les composants pertinents pour la recherche dans le portail de données Eplan. Il peut alors ouvrir le composant souhaité dans la même fenêtre et, si ce n’est pas déjà fait, l’importer en un ou deux clics. Lorsque les articles sont transférés du portail de données vers Eplan eStock, le logiciel crée d’abord une version provisoire ; en d’autres termes, les données précédemment approuvées ne sont pas automatiquement « écrasées », mais l’enregistrement doit être activement confirmé, c’est-à-dire accepté, par l’utilisateur. Il est ainsi possible d’ajouter des données et/ou d’apporter des modifications à la version préliminaire avant de l’approuver et d’utiliser effectivement le composant dans un projet.
Autre avantage pratique : les utilisateurs ont accès à plus de 1,5 million d’ensembles de données relatives aux composants dans eStock grâce à la nouvelle intégration directe au portail de données Eplan. Les fabricants de composants participant au portail de données téléchargent en permanence des données nouvelles et/ou mises à jour et le pool de données des composants est en constante augmentation. Les développeurs d’Eplan ont également prêté attention à l’efficacité lors de l’utilisation de données provenant du cloud et le système ne télécharge les modifications de données sur un ordinateur local qu’en fonction du dernier accès à eStock, ce qui accélère considérablement l’accès aux données. On notera par ailleurs une amélioration des performances : dans la plateforme Eplan 2024, la commutation entre la source d’une base de données locale et une collection eStock basée sur le cloud Eplan est facile et rapide. Les utilisateurs bénéficient également de gains de temps considérables et d’un confort d’utilisation accru.
Eplan eStock, le système de gestion centralisée des données des composants dans le cloud, simplifie la collaboration. La souveraineté des données appartient toujours à l’entreprise ou à l’utilisateur, qui déterminent eux-mêmes la qualité et le niveau d’accès. Les normes peuvent être facilement et complètement mises en œuvre par le biais de la gestion des droits. L’accès à la gestion centralisée des composants dans le cloud est réservé aux utilisateurs d’Eplan disposant d’une licence d’abonnement à la plate-forme Eplan 2023, sans frais supplémentaires.