Scaleway, fournisseur européen de services cloud, est fier de lancer une gamme de serveurs RISC-V, marquant une fois de plus son engagement envers l’innovation et sa volonté de faire émerger les technologies de demain.
Le RISC-V, une architecture libre de jeux d’instructions pour CPU, deviendra l’architecture dominante dans un monde où les états cherchent à reprendre leur souveraineté sur la production de semi-conducteurs. C’est une révolution du paysage des acteurs des microprocesseurs qui s’annonce, reposant sur l’adoption d’un langage universel, dépourvu de licences commerciales et libéré des contraintes géopolitiques.
"Le lancement des serveurs RISC-V, c’est un acte concret et immédiat de Scaleway, pour booster un écosystème où la souveraineté technologique au plus bas niveau est possible. Cette initiative audacieuse et visionnaire sur un marché émergent ouvre de nouvelles perspectives pour tous les acteurs." a déclaré Sébastien Luttringer, directeur de la R&D chez Scaleway.
Scaleway adopte une stratégie proactive auprès de ses clients en proposant dès maintenant une gamme de serveurs RISC-V. Cette initiative vise à favoriser le développement d’applications et à encourager l’émergence de leaders européens dans la fabrication de microprocesseurs. La transition vers le RISC-V ouvre la porte à des solutions plus durables et adaptées aux centres de données, incarnant ainsi l’engagement de Scaleway envers la durabilité et l’efficience énergétique.
Embarquant le SoC T-HEAD TH1520, 16GB de RAM et 128GB de stockage au prix de 15,99€ par mois, l’Elastic Metal RV1 est une offre accessible à tous. L’architecture RISC-V, bien que jeune et en cours d’optimisation, affiche déjà des performances étonnantes grâce à sa conception moderne et ouverte. Elle propose dès à présent une alternative crédible aux architectures établies telles que x86 et ARM.
"Nous sommes ravis d’être les premiers à proposer des serveurs RISC-V dans le cloud, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour nos clients afin de répondre aux exigences croissantes en matière de souveraineté, d’efficacité et de durabilité. Cette innovation est un pas de plus vers notre vision d’un cloud européen indépendant et compétitif," a ajouté Damien Lucas, CEO chez Scaleway.
Les serveurs EM-RV1 sont le fruit de plusieurs mois de recherche et développement dans les laboratoires Scaleway de Paris. Chaque aspect de leur conception, des premiers prototypes, jusqu’à la fabrication des boîtiers en impression 3D, témoigne d’une approche itérative et artisanale pour vous proposer au plus tôt une gamme de serveurs RISC-V robuste disponible dans le cloud.