La Fondation Linux, l’organisation à but non lucratif qui rend possible l’innovation massive grâce à l’open source, a annoncé l’ouverture des inscriptions à son dernier MOOC (formation en ligne ouverte à tous). Le cours est baptisé Introduction to Cloud Infrastructure Technologies (« Introduction aux technologies des infrastructures cloud ») et il est offert via edX, la plateforme d’apprentissage en ligne lancée en 2012 par l’université d’Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce cours est gratuit et il commencera au mois de juin prochain.
Les inscriptions sont à présent ouvertes pour ce cours de formation en ligne gratuit https://www.edx.org/course/introduc...
Il s’agit du second MOOC offert par la Fondation Linux sur edX. Son premier cours, Intro to Linux, a déjà accueilli plus de 500 000 étudiants dans le monde et son nombre d’inscriptions ne cesse de croître.
« La réponse à notre premier cours edX a été très forte, témoignant d’une large prise de conscience parmi les étudiants et les professionnels en début de carrière du monde entier que l’open source est la voie qui les mènera vers une carrière lucrative dans le monde de la technologie, » a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. « Grâce au cours Introduction to Cloud Infrastructure Technologies, tout le monde peut commencer à apprendre les bases de la création et de la gestion de certains des logiciels les plus utilisés aujourd’hui, ce qui offre un solide atout aux professionnels sur le marché des talents en informatique.
La compréhension des technologies cloud est en tête de la liste des compétences les plus importantes pour tout développeur, administrateur système ou futur professionnel DevOps. Le cours LFS151, Introduction to Cloud Infrastructure Technologies, fournira une introduction au cloud computing et à l’usage de logiciels open source dans l’optique de maximiser le développement et l’exploitation. Il couvrira plusieurs technologies cloud d’avenir telles que Docker, CoreOS, Kubernetes et OpenStack ; il présentera un aperçu de plusieurs solutions de stockage et de mise en réseau définis par logiciel ; ainsi qu’une analyse des meilleurs pratiques en matière de DevOps et d’intégration continue.
La Fondation Linux organise certains des projets cloud open source les plus importants au monde et elle fournit les opportunités en termes de formation et de réseau nécessaires à la formation d’un bassin de talent qui soutiendra ces projets, c’est pourquoi il s’agit du meilleur endroit de départ pour quiconque désire apprendre à créer et gérer des infrastructures de type cloud.
Les instructeurs du cours sont Chip Childers et Neependra Khare. Chip Childers est le vice-président de la section technologique de la Cloud Foundry Foundation. En tant que visionnaire et leader en matière de DevOps, Chip a occupé pendant plus de 15 ans des postes de cadre-ingénieur dans le secteur de la fourniture de services, notamment chez CumuLogic, SunGard Availability Services et Qwest Solutions. Il a également fait partie du conseil d’administration de Distributed Management Task Force et il est membre de The Apache Software Foundation. Neependra Khare propose des services de formation et de conseil centrés sur les technologies de conteneurs telles que Docker, Kubernetes et CoreOS. Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur de l’informatique à son actif, il a travaillé en tant qu’administrateur système, ingénieur support, développeur de fichiers systèmes et ingénieur performance. Il est l’auteur du livre Docker Cookbook et il s’est chargé de la gestion du groupe de rencontres Docker à Bangalore en Inde pendant plus de 2 ans.
« Le cours Intro to Linux de la Fondation Linux est un de nos cours les plus populaires depuis notre création. Il est clair que Linux et les logiciels open source sont les clés d’un futur productif dans le domaine de la technologie », a affirmé le PDG d’edX et professeur au MIT Anant Agarwal. « Comme nous pouvons l’observer avec edX, les technologies cloud ont intégré la vie quotidienne. Nous sommes ravis de voir des étudiants du monde entier tirer profit de cette opportunité de formation unique. »
Ce cours inclut douze chapitres, dont chacun se termine par un court quiz. Un examen final est également nécessaire pour valider le cours. Les étudiants peuvent suivre l’intégralité de ce cours de manière gratuite ou bien demander une attestation de réussite vérifiée au prix de 99 $.
Pour plus d’information à propos des formations et du programme de certification proposé par la Fondation Linux, veuillez visiter : http://training.linuxfoundation.org