En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fondation Eclipse dévoile les résultats de son enquête 2023

Publication: Mars 2024

Partagez sur
 
Le 5ème rapport d’enquête annuel révèle les principales tendances, défis et stratégies, notamment le recours accru des entreprises aux technologies open source pour accélérer l’adoption de l’IoT et de l’informatique de pointe...
 

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son rapport d’enquête 2023 sur l’adoption commerciale de l’IoT et de l’Edge Computing, une analyse complète dérivée des réponses de 1 067 professionnels dans le domaine de l’IoT et de l’edge computing. Menée en ligne du 4 avril au 5 juillet 2023, l’enquête offre des informations précieuses sur l’évolution des écosystèmes de l’IoT et de l’edge computing en identifiant les exigences, les priorités et les défis auxquels sont confrontées les organisations qui déploient et utilisent des solutions commerciales, y compris celles basées sur des technologies open source.

« Conformément à nos enquêtes précédentes, la croissance et l’adoption continues de l’IoT et de l’edge computing restent évidentes. Les données reflètent une augmentation notable du nombre d’appareils gérés et des investissements plus importants, révélateurs d’une intensification des déploiements », a déclaré Mike Milinkovich, directeur général de la Fondation Eclipse. « Il est particulièrement remarquable que les dirigeants influencent désormais la prise de décision en matière d’investissements IoT et Edge. Cela souligne la valeur stratégique que les entreprises accordent aux solutions basées sur des technologies ouvertes dans des déploiements réels. Les composants open source sont reconnus comme des facteurs essentiels de réussite. »

Les participants à l’enquête représentent un large éventail d’industries et de fonctions professionnelles. Six des principaux points à retenir des données de l’enquête sont les suivants :

- L’adoption de l’IoT a explosé en 2023 : 64 % des personnes interrogées déploient désormais des solutions IoT, contre 53 % en 2022. 23 % supplémentaires prévoient en déployer dans un délai de 12 à 24 mois. Moins de 5 % n’ont aucun plan de déploiement de l’IoT.

- L’adoption de l’Edge Computing reste stable avec une accélération attendue : l’adoption des solutions Edge Computing reste à 33 % (comme en 2022), avec 30 % supplémentaires indiquant des plans de déploiement au cours des 24 prochains mois. 27 % évaluent encore les plateformes Edge, tandis que seulement 10 % n’ont pas l’intention de déployer des solutions Edge.

- La hausse des investissements signale une augmentation des déploiements de production : 17 % des personnes interrogées ont dépensé entre 1 et 10 millions de dollars en 2023 (plus du double de celui de 2022) ; cette proportion passera à 23 % en 2024. Environ 5 % prévoient des dépenses supérieures à 10 millions de dollars. Cette tendance indique une transition des preuves de concept vers des déploiements axés sur le retour sur investissement.

- Nombre croissant d’actifs IoT et Edge par déploiement : les déploiements de moins de 1 000 actifs gérés resteront stables ou diminueront, tandis que les déploiements plus importants sont en hausse, avec un taux de croissance impressionnant de 10% des projets composés de 50 000 appareils ou plus. En ce qui concerne la mise en œuvre des actifs, le mélange entre produits bruns et produits verts est presque égal.

- L’IoT est de plus en plus stratégique avec des décisions d’investissement prises par les cadres dirigeants : 49% des organisations révèlent que l’équipe dirigeante est prédominante dans la prise de décisions portant sur l’IoT et l’Edge. Cela marque une augmentation significative par rapport aux 38% rapportés en 2022, indiquant une influence croissante des cadres dirigeants dans l’élaboration des choix d’investissement dans le domaine des technologies IoT et Edge.

- 75% des organisations interrogées adoptent l’open source dans l’IoT et Edge : 75% des organisations intègrent activement l’open source dans leurs plans de déploiement. L’utilisation généralisée des solutions IoT et Edge basées sur les technologies open source souligne comment l’open source est devenue la clé pour façonner le paysage technologique d’aujourd’hui.

Le rapport contient également sur des informations spécifiques à l’industrie sur l’adoption de l’IoT et du EDGE, met en évidence les principales préoccupations et défis rencontrés par les adopteurs commerciaux et fournit des recommandations concrètes pour naviguer dans un écosystème en pleine évolution. Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’enquête sur l’adoption commerciale de l’ IoT & Edge 2023.

L’enquête d’adoption commerciale IoT et Edge est parrainée par les groupes de travail Eclipse IoT et Sparkplug. Il constitue un complément précieux à l’enquête annuelle sur les développeurs IoT, une source vitale d’idées stratégiques en provenance de la ligne de front du développement. La communauté IoT Eclipse représente l’une des plus grandes collaborations open source axées sur l’IoT dans le monde, avec 45 membres et plus de 50 projets. Les projets IoT Eclipse ont été largement adoptés par des organisations de premier plan dans une variété de secteurs verticaux pour fournir des solutions et services commerciaux basés sur l’IoT et l’Edge.

https://www.eclipse.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: