Bosch lance son propre cloud destiné aux services basés sur Internet. Au sein de Bosch IoT Cloud, l’entreprise de technologies et de services exploite différentes applications en lien avec la mobilité connectée, l’industrie connectée et les bâtiments connectés. Le premier cloud est mis en place en Allemagne.
« Nous proposons dès à présent une offre groupée réunissant tous les atouts pour le monde connecté. Constituant la dernière pièce du puzzle, Bosch IoT Cloud vient parachever nos compétences logicielles. Nous sommes désormais un fournisseur de solutions globales pour l’interconnexion et l’Internet des objets », a déclaré Volkmar Denner, le Président du Directoire de Bosch, lors de la conférence IoT Bosch ConnectedWorld qui s’est tenue mercredi à Berlin. Bosch est la seule entreprise au monde à intervenir aux trois niveaux de l’Internet des objets. Le Groupe Bosch propose des technologies clés telles que les capteurs et logiciels utilisés pour l’interconnexion tout en développant de nouveaux services reposant sur ces technologies. « L’évolutivité constitue un élément essentiel du succès des solutions interconnectées. Les modèles commerciaux doivent pouvoir croître rapidement si nécessaire. Avec Bosch IoT Cloud, Bosch dispose désormais de l’infrastructure requise. Bosch IoT Cloud constitue un jalon important pour Bosch », a expliqué Volkmar Denner, qui au sein du Directoire est également en charge de la Recherche et du Développement avancé.
Bosch IoT Cloud se compose d’une infrastructure technique et de plateformes et logiciels. Bosch IoT Cloud va être utilisé dans un premier temps pour les solutions développées en interne par l’entreprise de technologies et de services. Elle sera ensuite mise à la disposition d’autres entreprises sous forme de service à partir de 2017.
Volkmar Denner a souligné que la décision d’implanter le cloud en Allemagne était mûrement réfléchie. « Bon nombre d’entreprises et de consommateurs considèrent l’aspect sécuritaire comme un frein à l’utilisation des technologies cloud et des solutions d’interconnexion. Notre Bosch IoT Cloud constitue la réponse à cette problématique. » Bosch exploite IoT Cloud dans son propre centre de calcul situé à proximité de Stuttgart. Et Volkmar Denner de poursuivre : « Les consommateurs veulent savoir si leurs données sont protégées et sécurisées. C’est pourquoi nous proposons à nos clients des techniques de pointe en matière de sécurité. » La protection des données en Allemagne et en Europe constitue le cadre légal. Volkmar Denner : « Son implantation en Allemagne offre un avantage concurrentiel à Bosch IoT Cloud. Et notre cloud représente un avantage concurrentiel pour l’innovation en Europe. »
La Bosch IoT Suite développée par l’entreprise constitue le noyau logiciel de Bosch IoT Cloud. Elle identifie les objets connectables à Internet, orchestre leurs échanges de données et autorise un grand nombre de services et de modèles commerciaux. Le Big Data Management permet d’analyser de grandes quantités de données. « Bosch IoT Suite constitue le cerveau du monde connecté. Elle offre toutes les fonctions pour interconnecter des appareils, des utilisateurs et des entreprises », précise Volkmar Denner. Bosch IoT Suite permet de mémoriser des règles pour les décisions automatisées, par exemple le moment où l’apparition de certains schémas d’usure doit déclencher la maintenance préventive. Bon nombre de solutions et de projets de Bosch et de ses clients reposent d’ores et déjà sur cette plateforme. Plus de 5 millions d’appareils et de machines sont déjà interconnectés via Bosch IoT Suite.
Lors de la conférence, Volkmar Denner a souligné devant un parterre d’environ 800 participants que la mutation numérique ne devait pas être perçue comme une menace. « La mutation numérique et l’interconnexion croissante nous offrent d’immenses opportunités. » Les entreprises disposant d’une base industrielle solide et de compétences matérielles marquées trouvent ainsi de nouveaux débouchés, tant dans leurs secteurs classiques que dans les tout nouveaux domaines. « Les compétences internes en matière de logiciels et d’IT constituent un prérequis essentiel à cet égard. Bosch travaille depuis de nombreuses années au développement de ces compétences. »
L’entreprise a déjà lancé sur le marché de nombreux produits et solutions pour le monde connecté. Le système Bosch Smart Home par exemple permet notamment aux occupants d’interroger la température de leur domicile et de la régler à leur guise, le tout à distance. Bosch IoT Cloud contient également une solution destinée aux installateurs de chauffage. Elle leur permet d’intervenir à distance sur les chauffages Bosch autorisés afin d’identifier les causes d’erreur en cas de dysfonctionnement. Ils peuvent ainsi se munir de la bonne pièce de rechange dès la première – et unique – intervention. Le client bénéficie ainsi d’une baisse des coûts de maintenance. Bosch IoT Cloud traite également les données fournies par des capteurs disposés dans des champs d’asperges. La connaissance de la température exacte du sol permet aux agriculteurs d’améliorer la récolte et le rendement. Bosch IoT Cloud génère également une carte en ligne des emplacements libres dans les parcs relais situés le long des lignes S de train de banlieue à Stuttgart. Des capteurs identifient les emplacements libres et transmettent ces informations à Bosch IoT Cloud.
Une carte actualisée en permanence y est générée et transmise aux smartphones des utilisateurs. Le service « Book-and-Park » destiné aux conducteurs de camions constitue un autre exemple. Si le conducteur recherche un emplacement pour faire une pause, son véhicule transmet les données de position à Bosch IoT Cloud, qui réserve sans tarder un emplacement libre à proximité et le communique au conducteur.
« Ces exemples en constituent une belle illustration : lorsqu’ils sont complétés par des services inclus dans notre Bosch IoT Cloud, les appareils interconnectés intelligemment sont à la base de modèles commerciaux IoT réussis. Les solutions connectées améliorent la qualité de vie et préservent les ressources naturelles », a déclaré Volkmar Denner.