Elektrobit présente EB zoneo GatewayCore, premier logiciel permettant d’activer, de configurer et d’intégrer la nouvelle génération d’accélérateurs matériels des microcontrôleurs modernes destinés aux architectures électriques/électroniques automobiles avancées basées sur la norme Classic AUTOSAR, largement adoptée dans l’industrie. Disponible aujourd’hui sur l’AURIX™ TC4x d’Infineon, le nouveau logiciel simplifie la configuration des cas d’utilisation de passerelles réseau complexes, réduisant ainsi les délais, l’intégration et les coûts pour les OEM et les fournisseurs de niveau 1.
EB zoneo GatewayCore comble efficacement le fossé qui sépare actuellement les accélérateurs dépendants du matériel et Classic AUTOSAR. Cet outil assure une prise en charge flexible des scénarios de routage les plus complexes. Son approche matérielle-logicielle intégrée améliore considérablement la latence de traitement des informations et réduit simultanément la charge CPU et la consommation d’énergie pour les tâches liées au réseau.
Ce nouveau logiciel a été développé en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de matériel, dont Infineon. À titre d’exemple de gains de performances sur l’AURIX™ TC4x d’Infineon, EB zoneo GatewayCore est capable d’accélérer considérablement le routage CAN vers CAN ou CAN vers IEEE1722 sur TC4x en termes de latence avec une charge CPU nulle. Ce résultat est dû à l’association optimale des blocs matériels d’Infineon et d’EB zoneo d’Elektrobit.
« Grâce à l’association entre EB zoneo GatewayCore et l’AURIX™ TC4x d’Infineon, les OEM disposent de la puissante combinaison dont ils ont besoin pour développer la nouvelle génération de réseaux embarqués », explique Lars Wemme, Vice-President ADAS, Chassis & EE-Architecture chez Infineon. « Avec Elektrobit, nous offrons aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de niveau 1 des gains de temps et d’argent leur permettant de se concentrer sur d’autres aspects du développement de véhicules, tout en bénéficiant d’un réseau plus rapide et plus efficace. Nos moteurs de routage déchargent complètement les cœurs MCU du routage des données et préservent les ressources pour le code d’application de nos clients ».
La famille de microcontrôleurs AURIX™ TC4x d’Infineon repousse les limites dans l’utilisation des microcontrôleurs automobiles pour un traitement sûr et sécurisé et elle est conçue pour les architectures eMobility, ADAS, E/E de nouvelle génération et les applications d’intelligence artificielle économiques. Les premiers échantillons d’ingénierie AURIX™ TC4x ont déjà été expédiés aux principaux clients pour qu’ils puissent les intégrer à leurs activités de conception.
« En général, différents outils sont nécessaires pour configurer les parties matérielles et logicielles de base dans l’environnement AUTOSAR », indique Mike Robertson, managing director chez Elektrobit. « Avec GatewayCore d’EB zoneo et AURIX™ TC4x d’Infineon, nous rationalisons le processus et facilitons l’introduction par les constructeurs automobiles de nouvelles fonctions automobiles nécessitant des réseaux embarqués rapides, fiables et sécurisés ».