En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

X-IA s’associe à six sponsors de premier plan pour accélérer son développement

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Face à l’engouement sans précédent pour l’intelligence artificielle (IA), attisé notamment par l’émergence de l’IA générative en 2023, le groupe X-IA se constitue en association loi 1901 et lève des fonds auprès de six entreprises sponsors afin d’accélérer son développement...
 

Créé en 2018, le groupe X-IA rassemble les anciens élèves et actuels étudiants de l’École Polytechnique passionnés par l’intelligence artificielle. Avec plus de 1100 membres actifs, il est devenu un acteur incontournable pour suivre les dernières avancées de l’IA à travers des événements réguliers réunissant experts académiques, entrepreneurs et industriels de premier plan.

L’année 2023 a marqué un tournant décisif avec l’avènement de l’IA générative conversationnelle, portée notamment par ChatGPT. Cette innovation de rupture a suscité un engouement sans précédent au sein de la communauté X-IA comme dans les entreprises et le grand public.

Face à cette accélération fulgurante, les besoins se sont considérablement accrus pour disposer d’un lieu d’échanges, de réflexion et de partage d’expertise sur ces technologies stratégiques. Le succès rencontré par les éditions 2023 de X-IA, toujours plus plébiscitées, s’est heurté aux limites de capacité d’accueil.

X-IA : levée de fonds et soutiens de poids

Pour structurer ses activités et répondre à cette demande exponentielle, X-IA franchit un cap décisif en 2024. Il se constitue en association loi 1901 et annonce une levée de fonds réussie auprès de six sponsors de premier plan dans l’écosystème de l’intelligence artificielle :

- Deux grandes entreprises technologiques : Illuin Technology, spécialiste de l’IA pour les entreprises, et Egis, groupe d’ingénierie de 19 500 personnes.

- Deux licornes de l’IA française : Dataiku, plate-forme unifiée de data science, et Hugging Face, "GitHub de l’IA" permettant d’héberger et partager des modèles.

- Deux fonds d’investissement : Alven Capital, investisseur historique dans la French Tech, et Alpha Intelligence Capital, fonds mondial spécialisé dans l’IA.

Fort de ces soutiens, X-IA va pouvoir accélérer son développement, accueillir un plus grand nombre de participants à ses événements devenus incontournables, et multiplier les éditions pour couvrir les avancées permanentes dans ce secteur stratégique.

Grâce à ces nouveaux moyens, X-IA ambitionne de doubler son rythme en 2024 avec huit grands événements thématiques tout en ajoutant des formats plus confidentiels autour de problématiques métiers. L’objectif : répondre aux préoccupations diverses des étudiants, experts techniques et décideurs économiques sur ces technologies stratégiques et disruptives.

« L’IA générative a décuplé l’appétit pour ces avancées majeures. En nous structurant ainsi, X-IA se donne les moyens de canaliser cet engouement sans précédent et de faire rayonner l’expertise des X sur ces disruptions », déclare Sophie Monnier, présidente de l’association.

Davy Gay, directeur du programme IA du groupe Egis : « Ce partenariat est l’occasion pour Egis d’être au cœur des sujets IA avec une programmation alliant technique et partages avec les membres du réseau X-IA. Belle opportunité pour partager les enjeux du groupe Egis, se challenger mutuellement et préparer l’avenir ! ».

Robert Vesoul, CEO et cofondateur d’ILLUIN Technology : « Nous sommes intimement convaincus chez ILLUIN Technology que les logiques d’écosystème sont des accélérateurs d’impact vertueux. Participer et soutenir l’association X-IA matérialise notre volonté de contribuer à l’écosystème IA en France en vue de développer des solutions éthiques et responsables, créatrices de valeur aussi bien économique qu’en tant que réponses aux grands défis de notre société. »

Aurélien Coquard, VP Engineering chez Dataiku : « Dataiku a été fondé sur le principe que pour réussir dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent permettre à leurs collaborateurs d’innover en continu. Canaliser l’engouement, mettre à disposition du plus grand nombre les dernières avancées techniques, et rechercher la collaboration entre les différentes expertises qu’elles soient scientifiques, techniques ou métiers, sont au cœur de nos valeurs. X-IA partageant largement ces valeurs, il nous a semblé évident de nous impliquer dans ce partenariat. »

Julien Chaumond, cofondateur et directeur technique de Hugging Face « Avec plus de 25 % de ses effectifs en France, trois co-fondateurs français, la communauté et le partage au cœur de son activité, Hugging Face s’engage avec enthousiasme à soutenir et contribuer à l’essor de l’association X-IA dans les prochaines années. »

Victor Charpentier, principal chez Alven : « En investissant depuis des années dans des sociétés qui leverage les nouvelles capacité de l’intelligence artificielle, nous pouvons témoigner de l’importance non seulement de l’excellence des écoles d’ingénieurs en France, dont l’X fait évidemment partie, mais aussi du réseau que ces écoles entretiennent. Investir dans ce type d’initiative paraissait donc évident pour Alven. »

Arnaud Barthélémy, COO & Partner Alpha Intelligence Capital : « Si Paris est aujourd’hui l’un des centres mondiaux de l’IA, attirant l’attention des professionnels de l’entrepreneuriat, de la technologie et de l’investissement (grâce à des success stories françaises telles que Mistral et Dust, ou encore à la relocalisation de fondateurs étrangers venus s’installer à Paris pour lancer leur startup, comme Poolside ou Flex AI), c’est en partie grâce à la qualité des ingénieurs français. Pour AIC, soutenir X-IA était donc une évidence, compte tenu de la place centrale de l’X dans la recherche et dans l’écosystème IA français. »

https://ax.polytechnique.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: