Créatif reconnu ayant su appréhender avec succès la transition de la photographie argentique vers le numérique, Frédéric voit aujourd’hui dans l’IA une révolution encore plus significative. En conjuguant sa connaissance de l’écosystème entrepreneurial, sa maîtrise technologique et son sens artistique, il place, avec AI-DEO, l’humain au cœur de l’innovation, s’engageant à démystifier l’IA et à booster la compétitivité des entreprises du territoire.
Frédéric Ruault n’est pas un novice des révolutions technologiques. Photographe de métier, il a vécu en première ligne la transition de la photographie argentique au numérique. « J’ai découvert, appris et d’abord subi le numérique à travers la photo. Curieux de nature et ayant hérité d’une véritable passion pour l’informatique de mon père, qui possédait déjà un ordinateur au début des années 80, j’ai finalement décidé d’embrasser le changement. Dans les quatre ans qui ont suivi l’arrivée du numérique, 80 % des photographes qui rejetaient cette innovation ont fermé boutique. J’ai préféré m’adapter… Et j’ai bien fait ! » se remémore-t-il.
Cette transition, qu’il qualifie d’évolution majeure, lui a permis de développer une compréhension approfondie des défis et des opportunités que les nouvelles technologies peuvent représenter.
Il y a deux ans et demi, Frédéric observe l’émergence de l’Intelligence Artificielle Générative avec un œil attentif, convaincu qu’il s’agit d’une des plus grandes révolutions que l’humanité va vivre. Rapidement, il s’interroge sur le positionnement à adopter face à cette innovation « de toute façon inévitable ». Après tout, comme dit l’adage : on n’arrête pas le progrès ! Alors, « pourquoi se priver des avantages incroyables de cette technologie sous prétexte que l’IA a un caractère clivant ? Elle a aussi un potentiel énorme pour nous faire gagner en productivité et en rentabilité. La problématique était donc claire : comment mettre l’IA au service des entrepreneurs pour en faire un véritable levier de croissance ? C’est ainsi qu’est né AI-DEO, comme une réponse positive aux craintes des chefs d’entreprise du territoire », poursuit Frédéric.
AI-DEO, c’est la juxtaposition de deux syllabes : AI pour Intelligence Artificielle ("artificial intelligence" en anglais) et DEO pour "idée". AI-DEO, c’est aussi l’aide que Frédéric va apporter aux chefs d’entreprise, en quête d’une nouvelle compétitivité mais aussi de sens et, peut-être, de nouveaux "IDEO" ou idéaux... « AI-DEO incarne ma vision de l’Intelligence Artificielle au service de l’humain. Mon objectif est d’établir une synergie harmonieuse entre l’IA et les compétences humaines. Mon parcours atypique me permet de créer des ponts entre trois mondes, celui de l’entreprise, celui de la Tech et celui de l’art, et plus spécifiquement de la photographie, avec une sensibilité particulière, ma sensibilité d’artiste, pour imaginer des solutions performantes et humaines qui font la différence. Ma mission est claire : aider les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME du territoire à améliorer leurs succès commerciaux et à gagner en sérénité grâce à l’IA que je m’emploie à rendre accessible et compréhensible à tous. Je montre comment elle peut automatiser les tâches répétitives, analyser des données complexes et fournir des connaissances précieuses pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier. Concrètement, mon accompagnement va aussi et surtout faire gagner énormément de temps (et donc d’argent) au dirigeant et à son équipe : au minimum une demi-journée à une journée par personne et par semaine. Convaincu de la valeur ajoutée de mes services, j’aurais presque envie de dire satisfait ou remboursé ! », s’amuse le dirigeant.
À travers AI-DEO, Frédéric offre une gamme complète de formations pour aider les entrepreneurs à intégrer l’Intelligence Artificielle de manière efficace et personnalisée à leur activité.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus avant de s’engager, AI-DEO propose des rendez-vous découverte gratuits en visio de 30 minutes. Ces sessions offrent une explication claire des bases de l’IA, de ses principes fondamentaux et des exemples pratiques de son utilisation.
La formation ChatGPT de niveau 1 est destinée à ceux qui désirent apprendre à interagir efficacement avec l’IA dans leur quotidien professionnel. Elle couvre des techniques de rédaction de demandes précises (appelées "prompts"), des éclaircissements sur le fonctionnement de ChatGPT et des astuces pour utiliser l’application sur mobile et ordinateur. Il existe également un niveau 2 pour aller plus loin.
La formation appliquée à l’entreprise offre, quant à elle, une expertise avancée permettant aux entrepreneurs d’affiner leur stratégie, de comprendre leurs données statistiques puis de mieux les analyser ou encore d’optimiser la gestion de leurs stocks grâce à l’IA.
Pour les entrepreneurs désireux d’intégrer l’IA dans leurs processus quotidiens pour en faire un véritable accélérateur de business, AI-DEO propose également une formation « sur-mesure » avec un suivi coaching personnalisé assuré par Frédéric. Cet accompagnement permet véritablement d’adapter les solutions IA proposées aux besoins uniques de chaque entreprise, assurant une mise en œuvre efficace et pertinente de l’IA dans ses activités quotidiennes (vente, marketing, relation client…).
Frédéric anime également des conférences d’une heure pour les associations et clubs d’entreprise du territoire. Il y aborde l’histoire de l’IA, présente des exemples concrets de ses différentes utilisations (génération de texte, image, son, vidéo), explique son fonctionnement et discute de ses implications éthiques. Ces conférences ont pour but de rassurer et d’informer le public sur l’importance croissante de l’IA dans notre quotidien.
AI-DEO propose aussi une formation Mid-Journey débutant, idéale pour acquérir une première expérience pratique avec ce générateur d’images capable, grâce à l’Intelligence Artificielle, de concevoir des illustrations d’une qualité incroyable à partir d’un texte descriptif.
AI-DEO propose en outre de créer et d’intégrer dans le site internet ou l’intranet de l’entreprise un « super-assistant / coach digital » qui va bien au-delà du simple chatbot. Conçu en collaboration avec un développeur professionnel expérimenté pour aider à former les équipes, à répondre aux questions des clients sur les produits, à transmettre la culture de l’entreprise aux nouveaux employés ou encore à servir de support commercial, ce coach digital propulsé grâce à l’IA offre une expérience utilisateur unique et parfaitement alignée avec l’identité de l’entreprise.
Convaincu que c’est l’humain qui est à la source de l’innovation et de la créativité, Frédéric est fier d’apporter cette technologie aux chefs d’entreprise du Bassin d’Arcachon et de la région bordelaise. Animé par une vision novatrice et singulière de l’Intelligence Artificielle, il est déterminé à faire de l’IA un outil puissant et moteur de progrès pour accélérer la croissance des entrepreneurs du territoire, acteurs de l’économie réelle.