Zebra Technologies Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions numériques permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, propulse la vision par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle mondiale grâce à un portefeuille ainsi qu’à des activités de recherche et de développement qui intègrent les « yeux de l’IA » (AI eyes) dans les technologies actuelles utilisées par les entreprises et leur personnel.
« Nous mettons la vision par ordinateur à la portée des entreprises, de leurs clients et du personnel, grâce à notre équipe mondiale de chercheurs en IA qui développent de nouveaux moyens de rendre la vision par ordinateur, ainsi que l’IA générative, l’IA vocale et l’apprentissage automatique utiles pour le commerce et la distribution, les produits de grande consommation, la santé, la logistique et d’autres secteurs », a déclaré Stuart Hubbard, directeur principal de l’IA et du développement avancé chez Zebra Technologies.
Stuart Hubbard a rejoint Zebra il y a cinq ans dans le cadre de l’acquisition de Cortexica, une entreprise dérivée de l’Imperial College London fondée par Anil Bharath, professeur de calcul et d’inférence inspiré par la biologie dans cette même université.
Anil Bharath travaille sur la vision par ordinateur basée sur l’IA depuis les années 1990, mais les choses ont vraiment progressé avec l’essor de l’unité de traitement graphique (GPU) et une subvention du gouvernement britannique pour faire avancer ses recherches. « Je considère mon travail comme « biologiquement inspiré » car je suis fasciné par ce que le domaine de l’intelligence artificielle peut apprendre des neurosciences. Nous avons tendance à oublier que bon nombre de nos avancées en matière d’IA sont le fruit d’études sur l’intelligence biologique. Mais le simple fait que nous utilisons des neurones artificiels pour une grande partie de notre apprentissage automatique devrait nous le rappeler », a déclaré Anil Bharath.
La vision par ordinateur repose souvent sur un type particulier de deep learning appelé réseau de neurones convolutif (CNN), qui se compose de nombreuses couches de nœuds interconnectés (neurones) et présente des similitudes avec les connexions du réseau neuronal dans le cortex visuel du cerveau humain. Ces couches se chargent de l’apprentissage des caractéristiques et de la classification avant de fournir un résultat.
« La façon dont ces neurones sont agencés et connectés pour que nous puissions donner un sens au monde déterminent à mon avis la manière dont nous pouvons faire progresser la vision par ordinateur », a déclaré Anil Bharath.
Inspirée du cerveau, la technologie de Cortexica a été rapidement adoptée par des supermarchés de centres-villes, des enseignes britanniques et américaines, des plateformes d’e-commerce, ainsi que par des organisateurs de marathons et de tournois de tennis de renommée mondiale. Ses réussites ont attiré l’attention de Zebra, qui a identifié le potentiel de la technologie de vision par ordinateur de Cortexica pour ses propres clients et a acquis la société en 2019.
Outre les prouesses de l’entreprise en matière de vision par ordinateur, Zebra a également accueilli en son sein Stuart Hubbard, qui dirige désormais les équipes de développement avancé et d’IA du CTO de Zebra, et Andrea Mirabile, aujourd’hui directeur de la recherche en IA chez Zebra. Ce dernier était l’un des étudiants de troisième cycle d’Anil Bharath à l’Imperial College et effectuait des recherches en bio-ingénierie et en neuro-technologie.
Stuart Hubbard cite l’exemple des listes de fruits frais, de légumes et de pâtisseries que l’on fait défiler au hasard aux caisses automatiques, action chronophage en passe d’appartenir au passé. Les scanners de caisse modernes équipés de solutions de vision par ordinateur Zebra peuvent voir les articles et les afficher rapidement à l’écran pour l’acheteur. Ils peuvent également associer les produits et les codes-barres scannés pour s’assurer qu’ils correspondent, un moyen utile de réduire les erreurs de lecture accidentelles et les fraudes délibérées qui entraînent des pertes substantielles pour les enseignes.
Les employés qui doivent inspecter les stocks dans les rayons des magasins et des entrepôts peuvent brandir leur terminal mobile portable et confier à la vision par ordinateur le soin de scanner rapidement les étagères et les articles, afin de s’assurer qu’ils sont correctement stockés, au bon endroit, et de faire correspondre les codes-barres et les prix sur les étagères.
Stuart Hubbard et Andrea Mirabile, basés au centre de recherche de Zebra à Londres, dirigent également les efforts de l’entreprise dans les domaines de l’IA vocale sur les terminaux mobiles portables et de l’IA générative intégrée aux appareils, le tout visant à rendre le travail plus efficace, connecté et pratique pour les équipes terrain dans le commerce et la distribution, l’entreposage, l’industrie et d’autres secteurs.
Zebra a également mis en place un certain nombre de collaborations en matière de recherche avec des universités d’Amérique du Nord et d’Europe, ainsi qu’un réseau d’apprentissage de l’IA très actif permettant aux chercheurs et aux universitaires de présenter et de discuter de leurs derniers travaux avec le personnel de Zebra et les chargés de recherche du groupe.
« Nous créons de nouvelles méthodes de travail en fournissant des innovations technologiques sécurisées telles que l’IA, où les systèmes de planification et d’exécution fusionnent et rassemblent une gamme d’applications d’IA (voix, vision, parole, texte) pour aider les entreprises et les équipes terrain à appréhender, analyser et agir avec des outils d’IA », a déclaré Andrea Mirabile. « Après tout, les réseaux neuronaux du cerveau ne peuvent pas fonctionner seuls, ils ont besoin de nos sens pour être utiles, et nous appliquons également cette dynamique à l’IA. »