La GSMA lance aujourd’hui une première feuille de route de maturité de l’IA responsable à l’échelle de l’industrie pour fournir aux opérateurs télécoms les outils et les conseils nécessaires pour tester et évaluer leur utilisation responsable de la technologie.
McKinsey estime que l’opportunité globale découlant de l’utilisation accrue de l’IA dans le secteur des télécommunications atteindra 680 milliards de dollars au cours des 15 à 20 prochaines années. La GSMA unit l’industrie dans l’utilisation éthique et responsable de la technologie, marquant ainsi la première fois qu’un secteur entier s’engage dans une approche commune de l’IA.
Élaborée sur la base des réflexions de McKinsey et d’un groupe d’opérateurs, la feuille de route permettra aux organisations de télécommunications d’évaluer leur maturité actuelle en matière d’utilisation responsable de l’IA par rapport aux objectifs qu’elles souhaitent atteindre. Elle fournit aussi des orientations claires et des outils de mesure pour contribuer à la réalisation de ces ambitions.
Son développement fait suite à l’engagement clair de nombreux ORM de veiller à ce que l’exploration et l’intégration de l’IA dans leur travail se fassent de manière éthique et responsable.
À la suite d’une vaste consultation, la feuille de route de la GSMA a combiné ces approches avec les réglementations, les recommandations et les normes mondiales existantes d’organisations internationales telles que l’OCDE et l’UNESCO.
Cette initiative a été soutenue par Axiata, Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Telstra. Dix-neuf ORM se sont déjà engagés à utiliser la feuille de route pour suivre, maintenir et améliorer leur utilisation responsable de l’IA.
En apportant plus de clarté et une approche commune de l’utilisation responsable de l’IA, la feuille de route de la GSMA donnera aux ORM la confiance nécessaire pour s’engager pleinement dans son adoption et ainsi accélérer la création de valeur.
Mats Granryd, directeur général de la GSMA, déclare : « Le potentiel de transformation de l’IA est évident depuis longtemps, mais son intégration dans notre travail et nos vies doit se faire de manière responsable et transparente pour qu’elle soit vraiment efficace et durable.
L’IA responsable est le bon moyen d’explorer et de concrétiser les nombreuses opportunités offertes par la technologie, et l’industrie des télécommunications est fière de montrer la voie en tant que premier secteur à s’engager dans cette approche. Nous espérons que d’autres suivront notre exemple. »