Déclinée en trois niveaux, la Suite IA de Forvis Mazars a vocation à permettre à l’ensemble des collaborateurs d’utiliser les applications de l’IA dans leur métier, afin qu’ils recourent à celle-ci dans toutes les tâches de leur quotidien, de la plus simple à la plus complexe. D’ici 18 mois, l’ensemble des 5000 collaborateurs de Forvis Mazars en France bénéficiera d’une formation spécifique à leur métier pour accompagner la transformation de leurs pratiques, gagner en rapidité et acquérir des connaissances, au service des clients de Forvis Mazars.
Dans un contexte de mutation profonde des métiers de l’audit et du conseil, Forvis Mazars a choisi d’intégrer l’intelligence artificielle dans toutes ses méthodes de travail et à toutes les strates de son organisation, à travers la création d’un programme spécifique : la Suite IA. Cette Suite se décline en trois niveaux :
L’usage de Copilot MS365, l’outil IA de Microsoft Office. L’usage de Copilot MS365 permet l’exploitation de l’IA dans les outils bureautiques du quotidien, comme la production de comptes rendus de réunions, l’aide à la rédaction et à la mise en forme de documents ou la gestion des agendas. La manipulation systématisée de l’outil permettra aux collaborateurs de gagner en rapidité et se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
L’usage d’une IA générative configurée par Forvis Mazars. Créé et développé par les équipes de recherche & développement de Forvis Mazars, cet outil permet d’utiliser l’intelligence artificielle générative comme une aide à l’exécution de toutes les tâches du quotidien, de l’analyse de documents réglementaires à la recherche et au traitement d’informations dans des sources complexes et volumineuses. Levier de performance et d’excellence, il facilite la prise de décisions en fournissant des informations 100% protégées, sourcées et fiables au service des clients de Forvis Mazars. Il donne en effet un indice de confiance et la traçabilité de la source à ses utilisateurs, ce qui permet à Forvis Mazars d’avoir une totale maîtrise de l’usage de l’IA et de créer un environnement de travail confidentiel et sécurisé pour ses collaborateurs et ses clients. L’usage d’IA génératives permettront, par exemple, d’analyser toute forme de données ou de documents sources non structurés, tels que des contrats de formes et de nature variées. Cela permettra ainsi de revoir des bases volumineuses de contrats pour comparer des taux d’intérêts, des montants, ou des clauses spécifiques.
L’intégration de l’IA de Forvis Mazars dans les solutions mises à la disposition de ses clients. Forvis Mazars proposera à ses clients de bénéficier des apports de l’IA générative dans les modules digitaux qui accompagnent les missions, comme par exemple les solutions data analytics pour l’audit : l’IA permet désormais de préparer automatiquement des synthèses commentées d’exceptions et d’anomalies pour affiner et préciser les investigations. Nos clients pourront donc disposer d’un environnement sécurisé d’IA générative dans leur organisation, en combinant la puissance des algorithmes avec la finesse d’une solution sur mesure.
Florence Sardas, Associée, membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France et responsable des transformations et du projet IA, déclare : « Avec la Suite IA de Forvis Mazars, nous franchissons un cap supplémentaire dans la transformation de nos métiers. La Suite IA est l’aboutissement d’un travail de développement considérable des équipes Forvis Mazars pour investir dans notre propre programme d’IA et répondre aux meilleurs standards de sécurité. Nous mettons ainsi l’IA au service de l’entreprise et des enjeux de nos clients ; ainsi nous permettons à toutes et à tous de bénéficier de sa puissance. »
La mise en place de la Suite IA résulte d’une conviction forte revendiquée par Forvis Mazars, selon laquelle l’investissement humain fait la différence dans la course à la technologie. Le potentiel transformateur de la technologie réside avant tout dans l’usage qui en sera fait, ce qui nécessite de concentrer les efforts sur la formation de tous aux applications de l’IA. Alors que les métiers de l’audit et du conseil évoluent fortement, la Suite IA constitue aussi une garantie de formation et d’excellence pour les talents et futures recrues de Forvis Mazars, et une manière de redonner du sens au métier dans un univers chaque jour plus digital.
Dans cette optique, Forvis Mazars entend former plus de 5000 collaborateurs aux usages de l’IA à compter d’octobre 2024 et sur les 18 prochains mois, en commençant par les 300 Associés du cabinet. Plus de 30 « Management Units » et leurs responsables seront également mobilisés afin de spécifier les contenus et les jalons de formation dédiés à chaque activité, y compris les fonctions transverses comme le marketing, les ressources humaines ou la communication.
Le choix de la formation pour tous à l’IA s’inscrit dans la suite logique de la Data School de Forvis Mazars, école créée par le cabinet pour diffuser la culture data auprès de tous ses collaborateurs. Forvis Mazars fait donc le choix d’acculturer ses équipes à tous les outils technologiques qui transformeront ses métiers et à tous les niveaux de son organisation.
Mathilde Le Coz, Directrice des Ressources humaines de Forvis Mazars en France, ajoute : « Le choix de la formation des collaborateurs de Forvis Mazars aux applications de l’IA est loin d’être neutre : il traduit notre volonté d’investir en priorité sur l’humain, au service de la performance et de l’excellence de chacun individuellement. Dans un contexte de transformation durable de nos métiers, nous avons la responsabilité d’accompagner nos collaborateurs dans l’évolution des compétences, et leur permettons de se former en communauté, à tous les niveaux pour se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. »