Red Hat, Inc, premier éditeur mondial de solutions open source, annonce avoir entamé une collaboration avec Lenovo afin d’intégrer la plateforme Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI) aux serveurs ThinkSystem SR675 V3 de Lenovo. Grâce à cette collaboration, RHEL AI sera directement compatible avec ces serveurs et préchargée en usine afin d’aider les clients à développer, à tester et à exécuter plus facilement des modèles d’intelligence artificielle (IA) et d’IA générative sur une plateforme de modèles de fondation fiable, construite sur un système d’exploitation optimisé pour l’IA.
Si l’IA générative représente une formidable opportunité d’accélérer les initiatives d’innovation au sein des entreprises, les workloads d’IA ont besoin de s’appuyer sur une combinaison de serveurs extrêmement performants et de logiciels flexibles, capables de prendre en charge ces demandes intensives de calcul et de traitement, tout en rationalisant l’entraînement et les ajustements des modèles d’IA. Par ailleurs, en incorporant la plateforme RHEL AI aux serveurs ThinkSystem SR675 V3 de Lenovo, Red Hat et Lenovo offrent à leurs clients des performances optimisées en matière d’IA grâce à la puissance de traitement du GPU intégré. Ces derniers peuvent ainsi lancer leurs initiatives d’IA en production de manière plus rapide et fluide.
RHEL AI est une plateforme de modèles de fondation qui combine la famille de grands modèles de langage (LLM) Granite sous licence open-source d’IBM Research et des outils d’alignement des modèles InstructLab, afin de favoriser une approche du développement de modèles centrée sur la communauté. La solution complète est fournie sous forme d’image Red Hat Enterprise Linux optimisée et amorçable pour la portabilité sur l’ensemble du cloud hybride. Elle est également incluse dans Red Hat OpenShift AI, la plateforme de Red Hat dédiée aux opérations d’apprentissage automatique hybrides (MLOps) pour l’exécution de modèles et d’InstructLab à grande échelle sur tous les environnements de clusters distribués.
Lenovo offre un accompagnement complet à ses clients pour les aider à optimiser et à installer les solutions Red Hat. Ces services comprennent notamment une expertise approfondie en matière de développement, d’intégration et de gestion, permettant aux entreprises d’améliorer les performances et l’évolutivité de leur infrastructure informatique tout en réduisant la complexité et les coûts associés.
L’équipe d’experts de Lenovo se tient à disposition des clients pour les accompagner tout au long du cycle de vie des technologies sur lesquelles ils s’appuient.
RHEL AI est désormais pris en charge et disponible sur les serveurs ThinkSystem SR675 V3 de Lenovo. Les clients peuvent déjà tester la solution directement dans le Centre d’excellence en services d’IA de Lenovo, où les solutions produites sont conçues pour répondre aux besoins uniques des entreprises clientes.
Joe Fernandes, vice president and general manager, AI Business Unit chez Red Hat : « Afin de tirer pleinement parti des progrès rapides de l’IA, les entreprises ont besoin de gagner en agilité et en efficacité pour pouvoir identifier des stratégies d’IA et les appliquer avec succès. Grâce à notre collaboration avec Lenovo, Red Hat permet désormais à ses clients de mieux saisir les opportunités en matière d’IA en combinant la puissance de RHEL AI avec les serveurs de pointe de Lenovo. Les clients seront alors en mesure de créer, de déployer et d’exécuter des workloads d’IA dans le datacenter et dans le cloud, ainsi qu’à la périphérie ».
Brian Connors, vice president and general manager, ESMB & AI Business Segment chez Lenovo : « Cette collaboration avec Red Hat constitue un puissant moteur d’innovation dans le domaine de l’IA. En associant le matériel innovant de Lenovo aux logiciels de pointe de Red Hat, nous offrons ainsi des solutions complètes qui permettront aux entreprises d’exploiter le plein potentiel de ces technologies transformatrices. Par ailleurs, en tirant le meilleur parti de Red Hat Enterprise Linux AI sur les serveurs d’entreprise AI ThinkSystem de Lenovo, les organisations pourront rationaliser leurs workflows d’IA et ainsi optimiser leur rentabilité ».