En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement du Track IA par la French Tech Grand Paris avec Microsoft et Wavestone

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
La French Tech Grand Paris est heureuse d’annoncer le lancement du Track Intelligence Artificielle, un programme ambitieux conçu pour dynamiser l’écosystème français de l’IA en accompagnant les startups, avec le soutien du Hub France IA, de Microsoft France et de Wavestone...
 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur, avec des annonces de levées de fonds atteignant 1,9 milliard d’euros pour les entreprises françaises de l’IA en 2023.

Pour rappel, la France, à l’initiative du Président de la République, accueillera le Sommet pour l’action sur l’IA les 10 et 11 février 2025, qui réunira des chefs d’État et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, ainsi que des représentants du monde universitaire, des chercheurs, et des membres de la société civile.

Ce Track Intelligence Artificielle opéré par la French Tech Grand Paris s’inscrit dans cette dynamique et vise à mobiliser les acteurs clés de l’Île-de-France (startups, grands groupes, investisseurs, services publics et instituts de recherche...). Le programme s’articule autour de sept axes principaux : l’acculturation, l’accès aux données, l’emploi, la normalisation, le financement dilutif, la souveraineté et les collaborations grands groupes/ETI & startups IA. Différents livrables seront produits en partenariat avec le Cabinet Wavestone.

« Le Track Intelligence Artificielle est une étape clé pour propulser les startups au cœur de l’innovation IA. En collaborant avec des acteurs majeurs tels que le Hub France IA et Microsoft France, nous créons un écosystème dynamique où tous les acteurs peuvent innover ensemble, répondre aux défis actuels et contribuer à façonner l’avenir de l’IA en France », souligne Alexandra André, Directrice Générale de la French Tech Grand Paris.

« En tant qu’acteur de référence dans l’écosystème IA français et européen, nous avons accueilli avec enthousiasme la proposition de nous associer avec la French Tech Grand Paris pour lancer ce Track IA dans une logique de fédération, d’émulation collective et de création de synergie sur les initiatives autour de l’intelligence artificielle. Nous allons en particulier fédérer les acteurs dans nos divers groupes de travail sur l’IA générative, l’IA de confiance, l’IA et l’environnement, les verticales métiers comme la RH ou la santé ou encore l’opérationnalisation de l’AI ACT et en créer de nouveaux avec la French Tech Grand Paris dans le cadre de ce track », explique Caroline Chopinaud, Directrice du Hub France IA.

Microsoft France s’engage ainsi à apporter son expertise au programme Track Intelligence Artificielle, à travers une série d’ateliers destinés à présenter des cas concrets d’utilisation de l’IA, des pratiques responsables en matière d’IA, ainsi que la sécurité et la protection des données.

« Nous sommes ravis de soutenir le programme Track Intelligence Artificielle de la French Tech Grand Paris. À travers ces ateliers et l’appui de notre communauté d’experts, nous souhaitons encourager l’innovation et accompagner les startups de la French Tech dans leur développement technologique et business, quel que soit leur niveau de maturité », explique Florent Pelissier, Directeur des partenariats start-up & ISV de Microsoft France.

« Wavestone est très heureux d’accompagner le Track IA en amont du Sommet de Paris. Nos experts sont tous mobilisés sur les sujets IA , IA Générative et Data plus largement, sujets qui mobilisent aussi beaucoup de nos clients en ce moment. Nous sommes ravis de partager nos retours d’expérience et notre vision prospective à moyen et long termes, pour faire de la France un champion de l’IA ! » déclare Chadi Hantouche, Partner IA et Data chez Wavestone.

Parmi les initiatives phares du programme :

- Mise en place d’un groupe de travail composé de Managing Partner/ Partner d’une dizaine de fonds d’investissement qui seront amenés à produire un guide pratique sur les méthodes de valorisation et les critères d’évaluation utilisés par les fonds d’investissement, destiné aux startups.

- Et d’un second groupe de travail composé de 15 Directeurs Innovation/ Data/ IA de grands groupes et ETI, et qui travaillera sur le sujet de l’Appropriation de l’IA par les entreprises et cas d’usage. Un livrable sera réalisé en amont du AI Summit de février. Celui-ci aura un scope Européen et International.

Le soutien d’acteurs majeurs tels que le Hub France IA, Microsoft France et Wavestone à la French Tech Grand Paris, constitue une avancée significative pour l’essor de l’intelligence artificielle en France. Cela renforce également la position de la région parisienne en tant que pôle d’innovation.

Le Track Intelligence Artificielle est un programme de long terme conçu pour identifier et relever les défis du secteur, tout en produisant des résultats concrets pour favoriser le développement de l’écosystème.

Les startups IA (exclusivement) ayant déjà réalisé une série À, intéressées pour rejoindre ce track IA, peuvent postuler. Les grands groupes/ ETI/ fonds d’investissement qui souhaitent rejoindre nos groupes de travail peuvent nous contacter sur le site de la French Tech Grand Paris.

https://www.frenchtech-grandparis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: