En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rockwell Automation renforce sa plateforme FactoryTalk Optix

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
La nouvelle solution offre des capacités de visualisation au niveau des machines, un flux de données transparent et une analytique Edge-to-Cloud, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle globale et la prise de décision...
 

Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, annonce une extension de son offre FactoryTalk® Optix™ que viennent renforcer les solutions DataReady™ Smart Machines. Cette évolution du portefeuille Factory Talk Optix permet de bénéficier de données machine contextualisées, prêtes à fournir une valeur opérationnelle tangible.

« Rockwell innove avec son portefeuille Factory Talk Optix, en introduisant des améliorations significatives qui offrent de nouveaux avantages aux clients », explique J.P. Wright, directeur du pôle Production Automation Visualization de Rockwell Automation. « La valeur de la plateforme FactoryTalk Optix va bien au-delà de l’IHM afin d’appuyer la collecte des données à la périphérie et échanger avec les applications d’entreprise telles que l’analytique. Cela permet d’optimiser la production et la connectivité avec les applications de gestion des opérations que sont, par exemple, FactoryTalk DataMosaix™ et Plex Smart Manufacturing Platform™, ainsi que le logiciel de maintenance Fiix® pour accélérer la transformation numérique. FactoryTalk Optix est l’une des IHM et plateforme de données les plus complètes actuellement disponibles. »

DataReady Smart Machines améliore considérablement la visualisation des données machine en temps réel, facilitant ainsi un transfert transparent de l’information. Grâce à FactoryTalk Optix, les utilisateurs bénéficient non seulement des fonctionnalités IHM (interface homme-machine), mais ont de surcroît la possibilité de collecter, organiser et contextualiser les données pour les exploiter dans des applications basées dans le cloud. Cette approche offre une visibilité accrue sur les opérations, permettant d’optimiser l’efficacité et d’analyser en profondeur les données de l’entreprise.

FactoryTalk Optix intègre des pratiques de développement modernes, telles que l’intégration et le déploiement continus, les tests automatisés, la gestion intégrée des versions, la simulation des systèmes ou encore la collaboration multi-utilisateur. Ces méthodes accélèrent la mise sur le marché, réduisent les coûts de développement et améliorent la qualité. De plus, la flexibilité des options de licence permet aux utilisateurs de payer uniquement pour les fonctionnalités dont ils ont réellement besoin.

« FactoryTalk Optix nous permet d’offrir des solutions sur une seule plateforme », explique Jim Tolbert, ingénieur automaticien senior chez Tessy Automation. « Avant Optix, nous devions utiliser d’autres plateformes de données pour intégrer efficacement les composants et les machines. Optix nous permet désormais de bénéficier d’une plateforme centralisée et accessible pour l’échange et la visualisation des données. »

Avec FactoryTalk Optix, les utilisateurs bénéficient d’une liberté de choix technologique. Ils peuvent développer des applications IHM personnalisées qui communiquent aussi bien avec les systèmes Rockwell qu’avec d’autres dispositifs tiers. Ces applications sont compatibles avec de nombreuses interfaces matérielles et Web. L’interopérabilité native et la prise en charge d’OPC UA assurent une connectivité transparente à différents logiciels, dispositifs et systèmes.

« Les OEM jouent désormais un rôle de plus en plus important, avec une implication proactive pour s’assurer du succès des machines et des équipements », explique Mark Hobbs, senior manager en charge des produits logiciels de Rockwell Automation. « Ces capacités qu’offre Rockwell ne sont pas destinées à une seule application. Leur flexibilité intrinsèque signifie que ces machines sont conçues pour être modulaires et capables de partager les données dans un format utile, avec un large choix d’applications. »

FactoryTalk Optix comprend cinq solutions de base :

FactoryTalk Optix

FactoryTalk Optix est une plateforme de visualisation IHM à laquelle l’utilisateur peut accéder depuis son navigateur, ou en la téléchargeant depuis son ordinateur. Offrant flexibilité, évolutivité et interopérabilité, elle permet d’élaborer et de déployer une IHM qui répond à ses besoins. Cette nouvelle plateforme inclut diverses fonctionnalités, collaboration multi-utilisateur ; tests et conceptions basés sur le Web ; gestion intégrée des versions.

OptixPanel™

Les terminaux graphiques OptixPanel sont des appareils IHM scellés, pré-chargés avec les licences pour les plateformes FactoryTalk Optix et FactoryTalk® Remote Access™. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un, prête à l’emploi dès la première activation. Le système d’exploitation n’étant pas accessible, les risques inhérents à la mise en œuvre et à la maintenance sont considérablement réduits.

FactoryTalk Remote Access™

FactoryTalk Remote Access assure des connexions sécurisées vers les équipements et permet aux équipes de répondre plus vite aux besoins et de résoudre plus rapidement les problèmes de production, où qu’elles se trouvent. FactoryTalk Remote Access permet une mise en relation rapide des experts du domaine avec les problématiques critiques, indépendamment de leur localisation, ce qui améliore d’autant la réactivité et permet de réduire les coûts inhérents aux déplacements et aux temps d’immobilisation des équipements.

PC industriel ASEM™ 6300

Les PC industriels ASEM 6300, disponibles sous forme de boîtiers et de panels, permettent un large éventail d’options de personnalisation. Le logiciel FactoryTalk Optix allié à la licence FactoryTalk Remote Access Runtime facilitent le déploiement d’une solution IHM sur le système ASEM 6300 répondant le mieux aux besoins du client.

Module de calcul ECC

Le module de calcul embarqué en périphérie (Embedded Edge Compute) s’appuie sur l’expérience récente de Rockwell qui permet d’associer un PC ou des fonctionnalités de calcul à la puissance de la plateforme Logix. Cette solution Edge offre une évolutivité clé et des fonctions de support à distance dont bénéficient pleinement les collaborateurs. Le module ECC permet, dès la première activation, la mise en œuvre du logiciel FactoryTalk Optix et offre une voie de communication vers les architectures API REST, OPC UA et MQTT pour répondre aux besoins d’un large éventail d’applications. Le module ECC s’accompagne d’une licence FactoryTalk Remote Access Runtime.

La version FactoryTalk Optix 1.4.2 est disponible dès maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre FactoryTalk Optix de Rockwell Automation. La totalité de l’offre sera également présentée dans le cadre du salon Automation Fair® qui se tiendra à Anaheim (Californie) du 18 au 21 novembre.

https://www.rockwellautomation.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: