Quelles sont les conséquences de l’intégration de technologies numériques dans les pratiques traditionnelles de gestion des ressources humaines ? L’étude récente co-menée par Laura Ruiz Santiago, enseignante-chercheure de NEOMA Business School s’intéresse à l’association de ces deux façons de faire et aux variations de performances qui en découlent pour les entreprises.
Face à l’accélération de la numérisation, les entreprises doivent dépasser la simple utilisation des technologies de l’information pour les intégrer de manière continue dans l’ensemble de leurs activités. Les ressources humaines (RH) ne sont pas épargnées par cette transformation. Actuellement en proie à une guerre des talents qualifiés, elles doivent s’adapter et développer des compétences technologiques avancées pour rester compétitives. Leur migration vers le numérique joue ainsi un rôle essentiel dans l’amélioration des performances des entreprises.
En intégrant des outils numériques, les stratégies RH traditionnelles évoluent vers ce que les chercheurs appellent une « stratégie numérique de gestion RH ». Celle-ci vise à améliorer divers aspects tels que l’expérience, la satisfaction, la créativité et la productivité des employés. En émerge une réelle synergie dont les résultats positifs dépassent la somme des deux approches séparées. Ce sont les performances globales de l’entreprise qui s’en voient finalement améliorées.
Dans cette étude, les chercheurs se sont focalisés sur les impacts d’une telle approche sur les performances des entreprises. Ils ont en particulier regardé, pour 351 grandes institutions, les transformations touchant à neuf pratiques clés des RH, allant des canaux de communication intra-entreprise à la gestion de carrière, en passant par les programmes de bien-être et de formation.
L’étude met en avant plusieurs cas d’entreprises ayant déjà mis en œuvre des stratégies RH numériques avec succès. Afin d’optimiser ses processus de recrutement, Unilever, la multinationale détenant plus de 400 marques, a notamment adopté les médias sociaux pour diffuser ses offres d’emploi, mis en place des jeux en ligne pour évaluer les compétences des postulants et utilisé l’intelligence artificielle pour trier les candidatures. De son côté, le constructeur automobile Ford a négocié de meilleurs accords avec les fournisseurs d’assurance maladie en intégrant un espace de soins de santé à son portail en ligne.
Les chercheurs suggèrent que l’adoption d’une stratégie numérique de ressources humaines peut augmenter les performances des entreprises car elle permet aussi d’améliorer l’expérience des employés en facilitant la collaboration. En ce sens, Best Buy, détaillant de matériel électronique, a lancé son propre réseau social d’entreprise, le Blue Shirt Nation, offrant aux employés la possibilité d’échanger librement des idées. Une stratégie RH numérique peut par ailleurs améliorer la marque employeur. Aux Pays-Bas, la société de conseil Deloitte a par exemple établi un des bureaux les plus écologiques et connectés au monde. Cette action lui vaut d’être un employeur parmi les plus attractifs pour les étudiants de premier cycle.
Globalement, l’apprentissage en ligne offre plus de flexibilité, d’efficacité et de commodité aux stagiaires, tout en réduisant un certain nombre de coûts, comme les déplacements ou la rotation des employés. Il en est de même pour la numérisation des procédures. Chez Cisco, groupe spécialisé dans les technologies de l’information, les nouveaux employés utilisent un portail en ligne pour commander du matériel de bureau, s’inscrire à des programmes de soins et effectuer bien d’autres démarches. L’ensemble de ces activités est réalisé en une journée, contre une semaine dans de nombreuses entreprises.
L’étude suggère que la synergie qui résulte d’une stratégie numérique de gestion des ressources humaines peut transformer l’expérience des employés, réduire les coûts, renforcer l’image de marque de l’employeur et faciliter une gestion fondée sur les données. Elle contribue plus largement à l’amélioration de la performance globale des entreprises et va jusqu’à leur apporter des avantages concurrentiels.
Toutefois, pour que cette approche soit une réussite, les chercheurs insistent sur l’importance d’une intégration harmonieuse et coordonnée entre les départements des ressources humaines et des technologies de l’information. En effet, l’étude met en évidence la nécessité d’un travail conjoint pour s’assurer que les technologies soutiennent efficacement les objectifs en matière de ressources humaines. Ainsi, le succès des stratégies RH 2.0 ne peut être que favorisé.