Dynatrace a annoncé aujourd’hui des capacités étendues pour l’observabilité des initiatives GenAI de ses clients. Ces avancées permettent aux équipes d’avoir accès à des informations complètes sur leurs applications d’IA afin de favoriser la fiabilité, la performance, la sécurité et la conformité. Cette visibilité accrue permet aux entreprises de mieux maîtriser les initiatives d’IA avec un meilleur retour sur investissement (ROI).
Selon IDC, les investissements mondiaux dans les technologies centrées sur l’IA vont dépasser 749 milliards de dollars d’ici 2028. Investir dans ces technologies apparaît impératif pour rivaliser avec la concurrence ; il est tout aussi important de s’assurer que ces technologies soient mises en œuvre de façon optimale et sécurisée, qu’elles génèrent de la valeur ajoutée et qu’elles se prêtent à des degrés d’automatisation plus élevés.
Dynatrace permet à ses clients d’atteindre cet objectif grâce à une série d’avancées technologiques inédites, notamment :
Analyse améliorée du modèle LLM : outre la surveillance des KPIs standards tels que les erreurs d’entrée et de sortie, temps de réponse et consommation de jetons, les capacités prédictives de Dynatrace Davis AI® détectent les changements de comportement utilisateur pour anticiper les changements de coûts associés au LLM. Les équipes comprennent ainsi plus facilement la performance des modèles et les opportunités de leur optimisation et gèrent mieux les coûts et le retour sur investissement. Les garde-fous des entrées / sortie : Dynatrace veille à la qualité des entrées et sorties des applications d’IA avec une démarche de confiance accrue, notamment vis-à-vis des hallucinations modélisées, des tentatives d’usurpation d’identité et des utilisations abusives des modèles LLM, de type incitations malveillantes, de prévention d’usurpation de données, d’identification personnelle et de détection de languages toxiques. * Traçage multi-modèles : Dynatrace cartographie les dépendances entre plusieurs modèles LLM qui travaillent de concert avec les pipelines RAG (Retrieval Augmented Generation) ou des Frameworks agentiques pour fournir une observabilité de bout en bout de l’intégralité du système et pas seulement de ses composants. Les équipes ont ainsi l’assurance que les dépendances interagissent en toute transparence pour délivrer une expérience utilisateur optimale.
Intégrations des IA Responsables : Dynatrace aide les entreprises dotées d’une gouvernance IA à suivre chaque entrée et sortie sans échantillonnage pour fournir une piste d’audit pour le suivi et l’observabilité, incluant la documentation des données de formation utilisées pour un modèle donné. Dynatrace Grail™ fait que toutes les requêtes sont interrogeables en temps réel et stockées pour consultation ultérieure.
« Toujours plus d’entreprises et de PME utilisent l’intelligence artificielle pour optimiser leur stratégie de paiement. Chez FreedomPay, notre objectif est d’accompagner les commerçants qui cherchent à connecter leurs systèmes backend et l’expérience client avec un maximum de fluidité », déclare Chris Kronenthal, Président de FreedomPay. « Grâce à Dynatrace, FreedomPay a pu adopter l’analytique avancée et les technologies d’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes complexes liés aux données de nos clients. C’est incontestablement la solution idéale pour gagner en sécurité en conformité et en rentabilité. »
Selon Stephen Elliot, vice-président d’IDC Group, I&O and Cloud Operations, « L’IA est un vecteur de transformation de la technologie et du business. L’Observabilité des données et des modèles LLM est indispensable pour développer et déployer des solutions d’IA fiables et rentables. Ces capacités fournissent des informations critiques nécessaires pour garantir que les modèles fonctionnent comme prévu, atteignent les objectifs commerciaux et produisent des résultats attendus. Les leaders technologiques bénéficient du suivi en temps réel de la qualité de leurs données. Ils savent ainsi détecter les anomalies, les incohérences et les écarts afin que les données d’apprentissage et d’exécution des modèles soient systématiquement justes, complètes et représentatives. Ceci devrait poser les bases d’une stratégie d’observabilité plus globale encore qui donnerait lieu à une plateforme robuste et fiable, apte à éviter aux entreprises les hallucinations, les dérivations et la dégradation des performances. »
« Nous constatons que nombre de nos clients internationaux déploient leurs applications d’IA. Or la capacité d’observabilité de l’IA conditionne le ROI, la gouvernance et l’explicabilité », déclare Alois Reitbauer, Chief Technology Strategist chez Dynatrace. « Dynatrace offre une observabilité alimentée par l’IA avec des informations en temps réel, permettant aux données et aux systèmes de collaborer sans effort. Lors de Dynatrace Perform 2025 nous allons présenter la façon dont nous exploitons ces capacités pour ouvrir de nouvelles possibilités à nos clients, mettant en avant les innovations transformatrices qu’ils conduisent grâce à la capacité de comprendre et d’optimiser efficacement leurs déploiements d’IA. »