En associant les métiers de la création du produit numérique (Thiga) et sa promotion via le data marketing et le growth-hacking (Akamis), Thiga renforce sa capacité à développer et promouvoir des produits numériques français puissants et à populariser cette discipline.
Le succès de La Product Conference, co-organisée par Thiga en juin dernier, a permis de valider une fois encore que le Product Management digital, qui est au cœur de toute success story du numérique, évolue et qu’il faut savoir s’adapter très rapidement, d’où ce rapprochement entre Thiga et Akamis. Les deux sociétés collaborent déjà depuis 2015 pour des clients tels que la SNCF, AXA ou la fintech FinexKap.
« Définir, construire et faire grandir un produit numérique requiert un cocktail complexe et toujours mouvant de compétences », explique Hugo Geissmann, CEO de Thiga. « Or nous nous sommes aperçus, lors de nos collaborations avec les équipes d’Akamis, que leurs retours basés sur une analyse quantitative étaient extrêmement enrichissants et complémentaires à notre approche qualitative pour mieux identifier les points d’amélioration du produit. Akamis étant l’une des seules agences à avoir cette sensibilité au produit, son rachat va nous permettre de compléter notre éventail d’expertises grâce à cette brique que nous appelons le « Product Marketing », et d’ainsi poursuivre notre croissance pour mener à bien notre mission : faire entrer le Product Management dans une nouvelle ère ».
« Ce rapprochement était naturel tant les expertises de nos deux startups sont complémentaires : créer le meilleur produit grâce aux Product Managers de Thiga, tandis que les data marketeurs et les growth hackers d’Akamis font venir les utilisateurs et remontent des feed-back basés sur la data. » ajoute Stéphane Coussement, CEO d’Akamis. « Cette fusion va nous permettre de répondre à de nouvelles problématiques produit et à partager pleinement les expertises de nos consultants, pour amener le Product Management beaucoup plus loin ».
D’ici la fin de l’année, les deux entités seront définitivement regroupées sous la bannière de Thiga et le cabinet comptera une trentaine de consultants. Le groupe présente un CA prévisionnel consolidé de 3 millions d’euros pour 2016 et s’est fixé pour objectifs 2017 de passer la barre des 50 collaborateurs, de diversifier ses offres, et de continuer à rassembler les passionnés et experts du Product Management lors de la prochaine La Product Conference.